Kolda : Wallu talibe yi – vers une vie meilleure pour Demba et ses pairs
Demba est un enfant talibé de la commune de Saré Yoba. Nous avons eu l’occasion de l’interviewer et d’avoir ses impressions sur l’impact que le projet Wallu Talibéyi a eu sur sa vie.
Agé de 12 ans, Demba est un jeune garçon vivant dans un daara de la commune de Saré Yoba, pour recevoir une éducation religieuse sous la tutelle de son Serigne Daara Malang Faty.
Chaque jour, Demba et ses condisciples se lèvent à l’aube pour la prière et passent le reste de la journée à l’apprentissage du Coran et à mendier pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur maître coranique.
Le Projet Wallu Talibé Yi, financé par l’USAID et mis en œuvre par Save the Children, vise à soutenir les initiatives communautaires pour réduire la mendicité forcée des enfants. Le projet opère dans 6 communes à Dakar et 2 communes à Kolda à travers les collectivités territoriales et les communautés. Dans cette optique, le projet a apporté un soutien financier à 20 comités de gestion de daara à Kolda pour des activités génératrices de revenus dont 100% des bénéfices sont reversés aux daara pour la prise en charge des enfants talibés dans l’espoir qu’ils demeurent à Kolda. Grâce à l’appui des Comités de Gestion des Daaras (CGD) de Saré Yoba bénéficiaires du projet, Demba voit sa vie s’améliorer. En effet, 1 497 600 CFA représente la somme totale des bénéfices générés par les CGD entre Avril et Juin et reversés dans leur totalité à 14 daaras suivant un rapport d’évaluation des besoins préalablement établis par les CGD auprès des talibés et de leurs maîtres coraniques. Demba est l’un des 640 enfants talibés qui bénéficient de ces revenus et qui n’a plus à mendier pour subvenir à ses besoins ; ce qui lui permet de se concentrer entièrement sur son apprentissage dans un environnement plus stable et sécurisé.
A en croire à Demba, « avant, on passait beaucoup de temps à mendier pour trouver de la nourriture. Maintenant, grâce à l’aide que nous recevons, nous nous concentrons plus sur l’apprentissage du coran, sans avoir à nous soucier de ce que nous allons manger. Cela nous repose aussi des longues marches quotidiennes. Nous espérons que cela continue. »
L’histoire de Demba Faty reflète celle de nombreux enfants talibés de Saré Yoba et de Dioulacolon. Grâce aux initiatives menées par les CGD et soutenues par Wallu Talibéyi, les conditions de vie de ces enfants s’améliorent, leur offrant la possibilité de se concentrer sur leur éducation sans avoir à supporter les fardeaux de la mendicité forcée. L’engagement continu de la communauté et des partenaires est crucial pour garantir un avenir meilleur à ces jeunes talibés et leur éviter de migrer vers les zones urbaines pour survivre.
« Le projet USAID Wallu Talibe a apporté une contribution remarquable et concrète pour la lutte contre la mendicité forcée des enfants. Les enfants et leurs maîtres coraniques pourront demeurer maintenant à Kolda si les résultats se poursuivent et ils n’ont plus besoin de migrer ailleurs à la quête de quoi se nourrir », dixit Aliou Sow, président des Serignes Daara de Kolda.