Skip to main content

9 October 2024 - News

Déclaration de Genève : Save the Children célèbre 100 ans d’engagement pour la promotion des droits et la protection des enfants

Ce jeudi 3 octobre 2024, Save the Children, en collaboration avec l’Alliance Nationale des Jeunes pour la Santé de la Reproduction et la Planification Familiale (ANJ-SR/PF), dans le cadre du Programme de renforcement des capacités des OSC pour les droits de l’enfant – PROSCIDE, financé par SIDA, a célébré les 100 ans de la Déclaration de Genève sur les droits de l’enfant.

Adoptée en 1924 sous l’impulsion d’Eglantyne Jebb, la fondatrice de Save the Children, la Déclaration de Genève a été le premier texte international à reconnaître les droits des enfants.

La commémoration, présidée par le représentant de la Direction de la Promotion des droits et de la protection des enfants sous la présence effective du préfet et du représentant du maire de la commune, a permis de remémorer l’historique des droits de l’enfant et de mettre en avant le rôle pionnier de la fondatrice de Save the Children.

Ayant vu la participation de plus d’une cinquantaine de personnes (enfants, parents, autorités locales et administratives et staff de Save the Children au Sénégal), cette journée de célébration fut une opportunité pour les enfants, qui avaient le lead de la célébration, de rappeler à leurs parents l’importance de leurs droits à travers diverses activités interactives et éducatives. Les enfants ont aussi pu lire aux participants la lettre ouverte qu’ils ont adressée au nouveau Président de la République afin de l’appeler à prendre des mesures immédiates et durables pour renforcer la protection de leurs droits au Sénégal.

Mme Emilie Fernandes, Directrice pays de Save the Children Sénégal, a profité du moment pour rappeler le travail de Save the Children en faveur des droits de l’enfant avant de réaffirmer toute la pertinence et l’importance de ce travail dans ce contexte difficile pour la réalisation effective des droits de l’enfant au Sénégal : « Au Sénégal, malgré les avancées notables et les efforts consentis par l’Etat, les droits des enfants continuent de faire face à des défis majeurs. De nombreux enfants sont confrontés à la mendicité forcée, au mariage d'enfants, à la déscolarisation et à diverses formes de violences, particulièrement dans les zones rurales. L'accès à une éducation de qualité reste inégal, et les violences à l'égard des enfants, qu'elles soient physiques ou psychologiques, persistent. Cette situation entraîne des répercussions négatives sur le développement de l’enfant, sur son épanouissement, sur son avenir mais aussi sur celui de sa communauté et du pays puisque les enfants sont le futur de la nation. Ces réalités montrent que la pleine mise en œuvre des droits de l'enfant au Sénégal nécessite des actions concrètes et urgentes. C'est un rappel constant que notre mission n'est pas terminée. »

Le Représentant de la Direction de la Promotion et de la Protection des Droits de l’enfant a rappelé que le Sénégal a ratifié tous les textes internationaux sur la protection des enfants et que l’Etat s’est engagé à travers la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfant (SNPE) à faire avancer les droits des enfants. Il a également exprimé sa satisfaction quant au rôle de Save the Children pour accompagner l’Etat dans sa mission essentielle de promotion et de protection des droits de l’enfant. Il a appelé aussi au sens de la responsabilité de tous notamment des parents pour accompagner le gouvernement à faire face aux nouvelles problématiques qui touchent les enfants et les jeunes notamment en matière de changement climatique ou de migration irrégulière.

Plus qu’une simple célébration, cet anniversaire des 100 ans de la Déclaration de Genève a permis de faire un véritable appel à l’action, sous le leadership des enfants, afin de leur garantir un avenir plus sûr et plus juste et renforcer la protection de leurs droits au Sénégal.

Ils ont parlé de nous :

https://www.youtube.com/live/0Ru1vrFz-2c 

https://www.youtube.com/live/0Ru1vrFz-2c?si=WaQtqi_JLcJO5JJC

https://youtu.be/O7U2bzfW2sc?si=IBKZEi5GpF9_2F5u