Skip to main content

24 July 2024 - News

Soutien du Projet SPAESHA/ MOMENTUM de Save the Children: L’Etat du Sénégal valide le document de politique de santé et le plan stratégique de santé scolaire (PSS 2024-2029)

Le ministre de l’Éducation Nationale a procédé, le jeudi 11 juillet 2024, à la validation du document de politique et du plan stratégique de la santé scolaire dans le cadre de l’« Activités des conseillers en planification stratégique pour l’éducation et la santé scolaire en Afrique » (SPAESHA en Anglais) du Projet Momentum Country and Global Leadership mis en œuvre au Sénégal par Save the Children.

Pour aborder les questions prioritaires en matière de santé et prendre en charge les maladies en milieu scolaire, tout en améliorant les performances scolaires, le Ministère de l’Education Nationale (MEN) a élaboré un Plan stratégique de Santé scolaire (PSSS 2024-2029), avec l’appui des partenaires tels que l’Activité SPAESHA mis en œuvre par Save the Children, Sightsavers, UNESCO en plus de la contribution du Ministère de la Santé et de l’Action sociale ainsi que des Directions et Services sectoriels concernés.  

Cette politique et ce plan stratégique de la santé scolaire sont une première au Sénégal et entrent en droite ligne avec l’un des axes prioritaires du nouveau régime à savoir la Santé et le Bien-être. Ce sont deux documents fondamentaux qui permettent de régler des problèmes de Santé, de Nutrition, d’Hygiène et d’Environnement dans les écoles du Sénégal.

Cette rencontre, qui a vu la participation des acteurs clés des secteurs l’éducation et de la santé, constitue également un tourant décisif pour instaurer un environnement sain et protecteur pour tous les enfants, notamment les jeunes filles, les personnes à mobilité réduite, les enseignants et les communautés des parents d’élèves.

Le plan stratégique est axé autour des problématiques majeures relatives à la malnutrition, à la question de la vente d’aliments en milieu scolaire, à la santé mentale, à l’hygiène et aux services de santé en milieu scolaire. 

Selon Moustapha GUIRASSY, Ministre de l’Education Nationale « (…) Régler la question de la santé scolaire permet de résoudre une bonne partie des problèmes de santé au niveau national ».

La Directrice Pays de Save the Children, Emilie FERNANDES, soutient que « Save the Children est fier d’avoir accompagné le travail autour de la politique de santé scolaire au Sénégal qui est un modèle pour la Région et qui a été présenté dans des conférences internationales. Cette politique et ce plan stratégique sont un bel exemple de synergie et de collaboration des partenaires autour des priorités de l’Etat en faveur des enfants ».

La cérémonie a été marquée par la promesse du Ministre de l’Education Nationale d’aller rapidement vers l’opérationnalisation de la politique de santé scolaire, pour laquelle, il s’engage à porter le dossier au prochain Conseil des Ministres.