Skip to main content

15 May 2024 - News

Journée Internationale de la Terre 2024 : Des écoles vertes sans déchets plastiques pour préserver la planète Terre.

La journée mondiale de la terre, un évènement célèbre chaque le 22 avril est l’occasion de souligner l’importance de la protection de la planète Terre.

La « planète contre la pollution plastique » était le thème de cette année et les élèves de l’école des Parcelles Assainies en ont pris acte.

La question du changement climatique et de son impact sur la santé et l’éducation des enfants est une question d’intérêt capitale pour Save the Children et son partenaire Jeunes Volontaires pour l’Environnement JVE. Dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités des Organisations de la Société Civile – PROSCIDE, les membres du club environnement de l’école élémentaire des Parcelles assainies ont commémoré cette Journée Mondiale de la Terre. Une bonne opportunité de donner sens à leur ambition de contribuer à la préservation de la planète Terre en commençant par leur cadre d’apprentissage avant de le mettre à l’échelle familiale.

 

Au cours de cette initiative, une série d’activités ont été déployé afin de :

  • Sensibilisation des élèves sur la thématique de la journée dédiée, et les initier aux écogestes,
  •  Renforcement des élèves et l’administration sur la gestion des déchets en milieu scolaire, notamment sur le plastique,
  • Dotation de l’école en termes de matériel avec des bacs à tri de déchet pour encourager la bonne gestion,
  • Reboisement de l’espace scolaire pour générer une dynamique de sensibilité à l’environnement.

Les enfants qui incarnent la génération d’espoir ont exprimé leur satisfaction et ont réaffirmé leur engagement de protection de l’environnement.

Selon Joseph, membre du club environnement : « Aujourd’hui nous voulons que notre école soit verte et propre. Je veux dire aussi à mes amis que nous devons tous être sensibilisés sur le changement climatique et d’arrêter de jeter les déchets plastiques ».

Quant à Fatou, présidente du club environnement : « la Terre est un comme un être vivant, il ne faut pas la polluer avec des ordures et du plastique ».

Cette journée a été une étape importante dans le processus de participation des enfants à l’atténuation de l’impact du Changement climatique sur leur vie.