Journée Mondiale de l’Environnement 2024 : Saint Louis a accueilli un événement historique : la caravane de l’espoir contre la crise climatique et le Kids Eco action.
Le 5 juin 2024, Journée Mondiale de l'Environnement, sous le thème « Notre terre. Notre avenir. Nous sommes la Génération Restauration », Save the Children et JVE ont, avec les enfants de Saint Louis, lancé la Campagne de la génération d'espoir et la campagne Kids Eco Action contre la crise climatique et les inégalités
Dans le cadre de son « Programme de Renforcement des Organisations de la Société Civile pour les droits de l'enfant – PROSCIDE » , financé par l'Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement (ASDI) et de sa campagne mondiale Génération d'espoir, Save the Children en partenariat avec les Jeunes Volontaires pour l'Environnement (JVE), déploie des efforts significatifs pour promouvoir les droits des enfants à un environnement sain et durable et encourager l'engagement actif des enfants dans la protection de l'environnement ainsi que leur participation à la formulation des politiques en réponses à la crise climatique .
La commémoration de cette journée a commencé avec la Caravane de la Génération d'Espoir contre la crise climatique et les inégalités, qui a rassemblé des enfants provenant des daaras traditionnels, des organisations d'enfants, et des écoles élémentaires, tous animés par un même élan : la protection de notre planète et la lutte contre la crise climatique. Cet exemplaire de mobilisation reflète l'engagement des acteurs de la société civile, soutenus par le PROSCIDE, à sensibiliser et à agir pour un environnement durable, la effective des droits de l'enfant et leur participation effective au processus de prise de décision.
Cette journée a été une occasion unique pour les enfants de Saint-Louis de participer activement à des actions concrètes pour la préservation de leur environnement et pour exprimer leur voix sur les enjeux cruciaux du changement climatique, notamment une caravane de sensibilisation et de plaidoyer à travers des ateliers de pratiques, des activités ludiques, des séances de réflexion et discussions sur les solutions climatiques ainsi que leur rôle dans la construction d'un avenir durable et respectueux de leurs droits.
Cette commémoration a permis d'interpeller les autorités locales et administratives à travers un mémorandum pour appeler à des actions immédiates et à un investissement accumulé en faveur de l'atténuation de la crise climatique sur les droits des enfants.
Lorsque la caravane s'est immobilisée devant la mairie de Saint Louis, le premier adjoint du Maire de la Commune, s'est engagé sur place la présidente de la commission environnement afin que les doléances des enfants soient discutées lors des prochains conseils municipaux et débats budgétaires.
Le préfet de Saint Louis, recevant le mémorandum de la main des enfants, a souligné le besoin urgent d'apporter des solutions durables à la crise climatique pour atténuer son impact non négligeable sur les enfants, déclaré : « Nous devons écouter la voix de nos enfants, car c'est leur avenir qui est en jeu . C'est donc le moment pour nous unir en tant que communauté pour protéger notre planète et assurer un avenir meilleur à nos enfants. »
Par ailleurs, au lendemain de la Journée Mondiale de l'Environnement, la Directrice pays de Save the Children, Emilie Fernandes, a été reçue par le Professeur Daouda Ngom, Ministre de l'Environnement et de la Transition écologique afin d'approfondir les réflexions. sur l'impérieuse nécessité de travailler à atténuer l'impact du changement climatique sur la vie des enfants, notamment en travaillant au niveau des écoles, tout en s'assurant de leur participation significative à l'élaboration des réponses politiques face à cette crise.
La Directrice Pays n'a pas manqué de remettre au ministre Pr Daouda Ngom les messages de plaidoyer des enfants, issue des '' Kids Eco - Action ''.