Save the Children Sénégal initie un groupe d’enfants ambassadeurs au sein du consortium Joining Forces
14 enfants ambassadeurs de la protection et la promotion des droits de l’enfant ont été nominés et investis par les 7 ONG internationales de protection de l’enfant du consortium Joining Forces[1].
C’est à la suite de l’appel à l'action lancé par Joining Forces au niveau global pour des investissements concrets dans des mécanismes et des normes de participation des enfants que Save the Children Sénégal a convaincu les 6 autres membres de Joining Forces Sénégal de l’impérieuse nécessité de renforcer notre volet participation des enfants notamment dans le cadre de notre travail de plaidoyer en initiant le groupe des ambassadeurs de Joining Forces. Cet appel à l’action a pour ambition de permettre la participation systémique, significative, sûre et inclusive des enfants ainsi que des partenariats plus solides entre les enfants et les décideurs politiques, pour accélérer la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Dans cette optique, chacune des organisations membres du consortium a nominé 2 ambassadeurs âgés entre 12 et 17 ans pour constituer le groupe des 14 ambassadeurs de Joining Forces Sénégal. Ces ambassadeurs ont été choisis parmi les cadres d’enfants existants dans les différentes zones d’intervention des organisations membres du consortium tels que les conseils municipaux d’enfants, les clubs de filles, les conseils consultatifs d’enfants, les parlements d’apprenants, les groupes de base, les associations de EJT (Enfants et Jeunes Travailleurs), les comités communautaires de protection incluant des enfants, etc. L’objectif de cette initiative est de renforcer la participation des enfants dans les actions de plaidoyer et campagnes du consortium afin de mieux porter la voix de leurs pairs enfants et d’amplifier le travail de plaidoyer fait en leur faveur.
Le groupe des enfants ambassadeurs a été officiellement installé le 1er décembre 2023 à Kaolack en présence des directeurs pays et des points focaux des organisations membres du consortium Joining Forces. « Je suis fier d’être ambassadeur de Joining Forces et d’agir maintenant pour mes droits et pour les droits de tous les enfants du Sénégal », témoigne Seynabou Fall, âgée de 14ans.
Pour être efficaces et utiles, la participation et la représentation des enfants ambassadeurs dans le cadre des activités du consortium se fera à travers un processus collaboratif permanent et non comme un événement ponctuel ou occasionnel.
Joining Forces souhaite ainsi encourager le gouvernement du Sénégal à s’engager en faveur d'une participation significative des enfants en reconnaissant leurs droits à l'information, à l'association et à la parole. En outre, le consortium appelle le gouvernement à réactiver le Parlement National des Enfants et à mettre à l’échelle les Conseils Municipaux des Enfants pour une participation effective des enfants.
[1] Joining Forces (Agir Ensemble) est un consortium regroupant 7 des plus grandes ONG internationales (ChildFund Alliance, Plan International, Save the Children International, SOS Villages d’Enfants, Terre des hommes, World Vision et Educo) œuvrant ensemble avec et pour les enfants en vue de faire progresser l’agenda des droits de l’enfant dans le monde et particulièrement au Sénégal à l’horizon 2030