Campagne Kids Eco Action : Save the Children et JVE élèvent la voix des enfants
Dans le cadre de la campagne Generation Hope, Save the Children soutient son partenaire du projet PROSCIDE, Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) dans sa campagne Kids Eco Action, qui est une série d’activités de promotion de la participation des enfants dans les actions de plaidoyer pour la réalisation effective de leurs droits à un environnement sain et leur participation à l’élaboration des politiques sur le changement climatique.
Durant 3 mois, d’octobre à décembre 2023, nous avons mobilisé les enfants en amont de la COP 28 pour des actions de plaidoyer pour une meilleure prise en compte de l’impact du changement climatique sur la réalisation des droits des enfants au Sénégal.
Ces rencontres ont été de forts moments de sensibilisation des décideurs sur la participation des enfants aux réponses à la crise climatique et la prise en compte de leurs opinions lors de la préparation de la COP28. Les activités du Kids Eco Action ont également permis l’initiation des enfants à l’éco-citoyenneté, aux écogestes, au changement climatique.
La campagne Kids Eco Action s’est déroulée dans les régions de Dakar et Saint Louis, deux des plus impactées par le changement climatique à travers 4 activités lors desquelles les enfants ont formulé des recommandations sous forme d’un appel à l’action à l’endroit des autorités pour la prise de décisions fortes et pérennes pour atténuer les effets néfastes du changement climatique sur leur vie.
« Les enfants ont une voix à donner sur cet impact du changement climatique qui ne les épargne pas et c’est extrêmement important pour Save the Children et JVE de faire du droit à la participation des enfants une réalité dans toutes nos interventions » affirme Ndiogou Diallo, Responsable du département plaidoyer et communication de Save the Children.
Pendant les activités de la campagne, les enfants ont activement travaillé et réfléchi sur des propositions de messages clés à l’appui de dessins inspirants et illustratifs pour sensibiliser et appeler les autorités à une action urgente sur la crise climatique. « Nous sommes contents de cette initiative qui nous permet d’abord de mieux connaitre les problématiques de l’environnement et de son impact sur nos droits et ensuite d’avoir les outils nécessaires pour être des acteurs de changement » exprime Mouhamadou, 16 ans.
Par ailleurs, durant la COP28 tenue à Dubaï, nos collègues de Save the Children qui y ont participé ont transmis les messages des enfants au Ministre de l’Environnement et de la Transition Ecologique, afin de pousser le gouvernement à considérer les préoccupations des enfants, tout en permettant leur participation au processus de prise de décision sur le changement climatique. Un panel a été également organisé avec JVE et Save the Children dans le stand du Sénégal pour parler de la campagne Kids Eco Action et partager les messages forts des enfants.
Pape Matar Touré, Assistant Plaidoyer et Campagnes
Messages des Enfants Kids Eco Action | |
Nous n’avons qu’une seule planète terre et nous devons la préserver ! | |
|