Campagne de communication « USAID Wallu Talibé Yi » : pour la réduction de la mendicité forcée des enfants
Save the Children mène une campagne de communication pour le changement de comportements des communautés pour la réduction de la mendicité forcée des enfants talibés à travers son projet « USAID/Wallu Talibé Yi ».
Environ 100.000 enfants dans les daaras recensés, à travers le pays, sont contraints de mendier entre 2 et 4h par jour en moyenne. Beaucoup de ces enfants talibés vivent à Dakar alors qu’ils sont issus d’autres régions du Sénégal comme Kolda. En effet, selon l’étude de base du projet USAID Wallu Talibe yi, 42% de ces enfants mendient pour remettre de l'argent au Serigne daara ; ce qui démontre la dimension exploitante que revêt cette pratique à des fins économiques plutôt que sa valeur éducative.
Ainsi, la campagne de communication pour le changement de comportements des communautés pour la réduction de la mendicité forcée des enfants talibés qui est diffusée via les médias classiques et les médias sociaux, a engagé des leaders religieux, des leaders communautaires, des Ndeyou daara et des maitres coraniques pour porter des messages forts et impulser des changements durables dans le comportement des communautés pour une meilleure protection des enfants.
Appelant les communautés à plus d’implication dans cette campagne, Mme Emilie Fernandes, Directrice Pays de Save the Children Sénégal, précise que : « La mendicité forcée des enfants est particulièrement préoccupante car elle impacte négativement la sécurité, la santé et le bien-être des enfants, notamment en raison des nombreux abus et exploitations qui en résultent ». Abondant dans le même sens, la Représentante de l’USAID, Mme Seynabou Diallo déclare : « Cette campagne représente une étape significative dans nos efforts collectifs pour mettre fin à cette situation préoccupante et permettre aux enfants talibés de bénéficier des opportunités offertes aux autres enfants du Sénégal.».
Les spots et affiches produits dans la boite à outils de la campagne sont disponibles sur les pages Facebook, Twitter et YouTube de Save the Children.
A propos du Projet « USAID/Wallu Talibé Yi »
Le projet « USAID Wallu Talibe yi », financé par l’USAID et mis en œuvre par Save the Children, depuis Mai 2022, a pour objectif de prévenir et réduire la mendicité forcée au Sénégal, grâce à la mobilisation et au leadership communautaires à travers les collectivités locales dans les régions de Kolda et Dakar.