Skip to main content

Plaidoyer & Gouvernance des droits des enfants

La logique d’intervention de Save the Children au Sénégal est centrée sur notre partenariat avec la société civile. Nous avons significativement renforcé depuis 2018 notre rôle dans la coordination des différents ONG et acteurs de notre secteur, par exemple en matière de sécurité alimentaire. Nous assurons à travers nos programmes en cours un appui opérationnel constant aux structures de l’Etat aux niveaux régional et départemental.

Nous travaillons à favoriser l’investissement public en faveur des enfants au niveau local et national. Nous renforçons les Organisations de la Société Civile pour leur plaidoyer sur cette thématique et la protection des enfants.

Nous établissons des partenariats et des coalitions pour amplifier notre impact en faveur des enfants et plaidons en faveur de meilleures pratiques et politiques pour garantir la réalisation effective des droits des enfants et en s’assurant que leurs voix soient entendues aux niveaux national et local. 

Partenariat étroit avec l'Etat

L’Etat du Sénégal développe, à travers ses ministères sectoriels chargés de la protection, des politiques et programmes en faveur des enfants. Pour s’aligner à ces initiatives et accompagner le gouvernement, Save the Children a fait de l’Etat l’un de ses partenaires stratégiques sur beaucoup de domaines impactant directement la vie des enfants. Nous sommes très souvent associés aux processus d’élaboration, d’évaluation et/ou de validation des politiques de protection et de promotion des droits de l’enfant, d'éducation et de santé.

Nous avons été un acteur clé dans l'élaboration du Plan d'Actions Prioritaires. Dans le cadre de notre partenariat avec l’Etat, Save the Children et ses partenaires ont permis l’intégration d’un indicateur sur le mariage des enfants dans la principale politique nationale du gouvernement (Plan Sénégal Emergent).

Nous avons également, avec la CONAME, accompagné le Ministère de la femme, de la famille et de la protection des enfants dans son ambition de réduction du taux de prévalence du mariage d’enfants, en étant un acteur clé du processus d’élaboration et de validation du Plan d’action national pour l’abandon du Mariage des Enfants au Sénégal.

Nous participons, en tant qu’organisation de défense des droits de l’enfant, à l’évaluation du rapport de la Stratégie Nationale de la Protection des Enfants (SNPE), pour laquelle nous sommes la seule ONG membre du comité de validation restreint.

Nous entretenons également des discussions et des actions de plaidoyer avec le gouvernement sur l’urgence d’adopter le code de l’enfant et d’institutionaliser la participation des enfants (à travers le Parlement National des Enfants) mais surtout pour l’allocation d’un budget adéquat à la mise en œuvre de la SNPE. 

Programme régional de renforcement des organisations de la société civile

Le programme régional de renforcement des organisations de la société civile Sida CSO 2022-2026, financé par la Coopération Suédoise de Développement International (Sida) vise à contribuer à une société civile forte qui exige et soutient la réalisation des droits de l’enfant en demandant aux États de rendre des comptes, en mobilisant et en responsabilisant les enfants et leurs communautés.

Axes d’intervention

Ce programme va s’appuyer sur quatre piliers :

  • Le renforcement de la société civile afin qu’elle soit considérée comme un ensemble d’acteurs influents dans le domaine des droits de l’enfant ;
  • La participation des enfants afin qu’ils expriment leur point de vue et qu’ils puissent disposer d’un cadre d’expression en lien avec les droits de l’enfant et l’espace civique ;
  • Le respect des droits de l’enfant grâce à un plaidoyer de la société civile en faveur de l’adoption et/ou de l’amélioration des politiques et législations relatives à la protection des droits de l’enfant et à l’accès équitable à des systèmes et services de qualité ;
  • L’ouverture et/ou le maintien de l’espace civique pour faciliter l’expression des OSC.

Les principales thématiques du programme sont:

Le développement des capacités organisationnelles des OSC partenaires (OCD) à travers un accompagnement technique et financier afin qu’elles soient des organisations dotées de systèmes qui fonctionnent bien et qui leur permettent d’être redevables, d'attirer des financements, de maintenir une programmation de qualité, de s'adapter aux changements de contextes et de mieux gérer les risques au fil du temps. Save the Children International (SCI) tient à contribuer au développement d'OSC durables, dotées d'une forte identité organisationnelle, et qui contribuent au développement démocratique par la promotion et la défense des droits de l'homme et de l'enfant.

L'espace civique : SCI et les partenaires de mise en œuvre ont effectué une analyse conjointe de l’espace civique dans le but de définir une stratégie permettant de se positionner sur les questions liées au maintien et à l’ouverture de l’espace civique notamment dans le contexte pré-électoral qui prévaut au Sénégal.

Le changement climatique : Face à la crise climatique qui touche principalement les enfants, SCI à travers le programme Sida CSO adresse les questions liées aux changements climatiques en intégrant cette thématique hautement importante dans le cœur du programme. En effet, toutes les OSC partenaires ont inclus les actions en lien avec le changement climatique dans leur intervention pour permettre de lutter contre l’impact du changement climatique sur les enfants.

Les enfants au cœur de l’action : La participation des enfants est essentielle dans le programme et se matérialise par le biais de la collaboration avec les organisations d’enfants, leur renforcement et leur accompagnement pour qu’ils portent leurs voix à travers des campagnes, des actions de plaidoyer, des actions de sensibilisation et deviennent acteurs de leur propre changement.

L'approche commune : L’approche commune PIIC (investissement public en faveur des enfants) qui est développée dans le cadre du programme sera un tremplin pour que les enfants à travers les conseils communaux d’enfants puissent demander aux municipalités d’allouer un budget sensible aux droits et à la protection des enfants permettant ainsi aux communes partenaires d’adresser les problématiques en lien avec les droits des enfants.

Avec un modèle de gouvernance partagée du programme et un esprit de consortium, les partenaires du programme au Sénégal et en Gambie sont: 

  • Alliance Nationale des Jeunes pour la santé de la Reproduction et de la Planification Familiale (ANJ), une association créée en 2015 au Sénégal. A travers ses interventions, l’ANJ œuvre à contribuer à l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie des populations en général et des jeunes en particulier, améliorer l’accès des jeunes et des femmes à l’information, aux produits et services de Santé de qualité adaptés à leurs besoins.
  • Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE), une ONG créée en 2001dont la mission est de développer le leadership et l’écocitoyenneté des jeunes en vue de leur implication dans la promotion du développement durable des communautés. La vision de JVE est d’accéder à un monde où les communautés sont épanouies, et où les jeunes sont à l’avant-garde du développement durable.
  • JGEN, une organisation 100% féminine qui vise l’élimination de toutes formes de violences à l’égard des femmes et des filles, la santé et le bien-être des filles et des jeunes femmes sénégalaises, l’autonomisation des jeunes femmes sénégalaises à travers la création de nouvelles opportunités de création d’emplois, le renforcement du leadership des jeunes filles sénégalaises.
  • The Child Protection Alliance (CPA), un réseau national de 48 organisations et institutions de Gambie travaillant pour et avec les enfants, créée le 26 avril 2001. L’Alliance est la première institution inter-agences en Gambie qui se concentre uniquement sur la promotion et la protection des droits de l’enfant. La vision de l’alliance est celle d’une société où les enfants sont protégés contre toutes les formes d’abus et d’exploitation et où ils ont la possibilité de participer activement à toutes les questions qui affectent leur propre vie.
  • The Voice of the Young (VOICE), CPA Gambie est convaincue que l’implication des jeunes qui sont directement touchés par les différentes formes d’abus contribuera énormément à la gestion du problème de l’abus et de l’exploitation, à la protection des enfants et à la prévention de la récurrence des abus. C’est pourquoi, le 3 octobre 2002, VOICE a été créé. VOICE se compose de 15 membres principaux (tous âgés de 10 à 17 ans) et d’un nombre toujours croissant de membres généraux. VOICE est considéré comme le porte-parole des jeunes dans toutes les opérations de CPA.

Coalition Agir Ensemble / Child Rights Now!

Dans son approche partenariale, Save the Children est membre du consortium Joining Forces qui regroupe au niveau international les 6 plus grandes ONG internationales travaillant en faveur des enfants (ChildFund Alliance, Plan International, Save the Children International, SOS Villages d’Enfants, Terre des Hommes et World Vision) en vue de faire progresser l’agenda des droits de l’enfant dans le monde à l’horizon 2030.

L’initiative comporte deux volets (projets) : Child Rights Now ! qui se concentre sur la promotion des droits de l'enfant, et Ending Violence Against Children pour prévenir et protéger les enfants face à la violence. Au Sénégal, le consortium accueille également EDUCO, membre de la ChildFund Alliance.

Les principaux objectifs du Consortium sont d'amener le Gouvernement à:

  • Renouveler leur engagement politique en faveur des droits de l'enfant et assurer le suivi pour la réalisation effective de ces droits ;
  • Investir aujourd'hui pour un avenir durable- les gouvernements doivent allouer des ressources adéquates pour soutenir les droits de l'enfant et suivre et démontrer les progrès pour tous les enfants ;
  • Écouter les besoins des enfants et y apporter des réponses - les gouvernements devraient s'engager en faveur d'une participation significative des enfants et reconnaître leurs droits à l'information, à l'association et à la parole ;
  • Prendre des engagements nationaux pour : élaborer des plans (en lien avec les ODD) pour la réalisation des droits de l'enfant, faire face à de nouvelles menaces telles que le changement climatique et la dégradation de l'environnement, appliquer les lois pour protéger les enfants contre toutes formes de violence et prévenir les conflits, investir dans la petite enfance, le développement de tous les enfants et une éducation de qualité pour tous.

Sous le lead de Save the Children, le consortium a effectué une analyse situationnelle sur la réalisation des droits de l'enfant au Sénégal. Ainsi, nous avons réussi à fédérer les objectifs et initiatives de plaidoyer des principales ONG centrées sur les enfants au Sénégal autour des points suivants :

  • Le Code de l’Enfant doit devenir une priorité politique et doit être adopté au plus vite car il offre des éléments de réponse à des problèmes urgents, notamment la mendicité des enfants talibés, le relèvement de l’âge du mariage des filles à 18 ans, la déclaration des naissances et la scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans.
  • Le Parlement des enfants doit être réactivé pour faire de la participation des enfants une réalité effective, permettant ainsi à tous les enfants de contribuer et prendre une part active à la définition des politiques publiques et des décisions les concernant. Son fonctionnement doit être revu sur la base des meilleures pratiques d’autres Etats et des ressources suffisantes doivent être mises à disposition.
  • L’Etat doit assurer une meilleure intégration de la protection de l’enfant dans les politiques publiques et plans sectoriels. Il doit aussi augmenter le financement disponible pour la protection de l’enfance pour permettre la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour la Protection de l’Enfant et assurer que le budget est dépensé de manière adéquate (y inclus, par exemple, pour renforcer les capacités techniques des services et des acteurs de la protection de l’enfant).

En outre dans le contexte de la COVID-19, précisément en avril 2020, nous avons initié et coordonné au nom de la coalition d’ONG Joining Forces (Agir ensemble) la campagne Aar Xaleyi sur les risques d’augmentation des violences faites aux enfants dans le contexte de la pandémie, soutenue par le Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection de l’Enfant. Les contenus audio-visuels ont été largement distribués entre avril et octobre sur les réseaux sociaux mais aussi sur les quatre principales radios et chaînes télé nationales pendant trois semaines. Une note de positionnement sur la protection et le respect des droits des enfants dans le contexte de la pandémie a été partagée avec les autorités et partenaires. La campagne a été inclue dans la banque d’outils du Groupe thématique régional sur la Communication des Risques et l’Engagement Communautaire coordonné par l’UNICEF.

Coalition Nationale pour l'Abandon du Mariage des Enfants (CONAME)

La Coalition Nationale des OSC pour l’abandon du mariage des enfants au Sénégal (CONAME) est une alliance de 33 organisations de la société civile fondée en 2017 et plaidant pour l’abandon du mariage des enfants au Sénégal.

Objectif : Promouvoir une synergie d'actions et une meilleure coordination des interventions autour de la question du mariage des enfants et plaider en faveur d'un cadre légal en faveur de la réduction du taux de prévalence du mariage des enfants 

Vision : D’ici 2030, les mariages d’enfants deviennent une pratique révolue au Sénégal et tous les enfants, en particulier les filles, peuvent réaliser leur potentiel dans la dignité, avec le soutien de leurs familles et de leurs communautés, protégés par un cadre législatif et réglementaire favorable.

Priorités pour 2022 - 2025

  • Porter le plaidoyer pour la validation politique, la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du plan d’actions national sur les mariages d’enfants
  • Renforcer la participation des filles dans nos actions de plaidoyer et de communication;
  • Disposer d’un argumentaire religieux pour l’abandon des mariages d’enfants;
  • Mettre en place une stratégie de mobilisation de ressources pour les actions de plaidoyer;
  • Renforcer l’engagement des jeunes pour amplifier leur voix et  mener des actions de communication et de sensibilisations pour mettre fin aux mariages d’enfants.

Nous avons accompagné la Coalition Nationale des OSC pour l’abandon du mariage des enfants (CONAME) à créer un Club des Jeunes Activistes de la CONAME que nous avons appuyé dans le montage de la campagne Wax taanaksa Imam (suite à une formation sur le genre et la communication). Le podcast/débat avec les leaders religieux et les vidéos avec les messages de ces derniers ont été lancés le 20 novembre pour la Journée mondiale de l’enfance.

Pour la première fois en 2020, la CONAME a été invitée à être partenaire de mise en œuvre dans un projet d’un de ses membres. A la même période, nous avons accompagné la revue des priorités de la CONAME et sécurisé le financement d’une recherche sur l’impact de la COVID-19 sur les filles, notamment en termes d’abandon scolaire et de mariage des enfants. Cette étude, menée dans les trois régions du Sénégal avec la plus grande prévalence des mariages d’enfants, démontre que la COVID-19 a rendu les filles encore plus vulnérables.

Nous avons également coordonné au nom de la CONAME la campagne #TEELNA 3 (Trop tôt) à l’occasion de la Journée Internationale des Filles 2021 pour lancer les résultats de la recherche. A travers des influenceurs, nous avons réussi à mobiliser l’opinion publique sur les réseaux sociaux pour mettre la pression sur l’Etat afin de reprendre les travaux sur le Plan national d’action pour l’abandon du mariage des enfants.