La qualité améliorée est la première composante du Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence – Education / Formation (PAQUET – EF) 2018-2030 pour le secteur de l’éducation et de la formation du Sénégal. Le programme vise un accès équitable et une éducation inclusive de qualité, prenant en compte les besoins des enfants sans aucune distinction.
Malgré l’impact des politiques relatives à l’accès et au maintien des apprenants dans le cycle primaire, la progression du pays vers la scolarisation universelle est mitigée. En 2022, 21% des enfants âgés de 36 à 59 mois participent à un programme d'éducation de la petite enfance, 28% est le taux net de fréquentation ajusté, alors que le taux d’achèvement à l’Élémentaire est de 63,2%. Ce dernier indicateur nous renseigne sur la proportion d’enfants qui achèvent leur scolarité avec succès et nous rappelle que des efforts sont encore à faire pour relever ce taux.
Face aux défis de l’éducation et de l’apprentissage au Sénégal, en appui au Ministère de l’Education nationale, l’ambition de Save the Children est de travailler à ce que toutes les filles et tous les garçons en âge d’aller à l’école, surtout les plus défavorisés, bénéficient d’une éducation de base de qualité d’ici 2030. Le plan stratégique de Save the Children au Sénégal vise à contribuer, par nos interventions, à la qualité, sûreté, inclusion et disponibilité des services éducatifs dans le pays. Nos projets visent en priorité les filles, les enfants en mobilité, les enfants du système non formel, les adolescents et les jeunes non scolarisés. Cette ambition est en phase avec l’axe stratégique du Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence – Education / Formation (PAQUET – EF) 2018-2030 qui vise un accès équitable et une éducation inclusive de qualité, prenant en compte les besoins des enfants hors de l’école.
Nous nous concentrons sur:
L'amélioration de la qualité de l'éducation
L'augmentation de l'accès équitable à l'éducation et le maintien des enfants les plus vulnérables dans des écoles plus sûres avec des modèles d'éducation non formelle tels que :
Depuis 2018, Save the Children et ses partenaires FHI 360 (lead du Consortium), ENDA JA et Humanité Inclusion mettent en oeuvre un programme d’éducation de base (cycles élémentaire et moyen) au sud du Senegal, dans les trois régions de la Casamance ainsi qu’à Kédougou. Financé par l’USAID, le projet Passerelles appuie le Ministère de l’Education Nationale à apporter des solutions aux problématiques d’accès et de maintien des élèves à l’école, de la parité genre et de l’inclusion des enfants vivant avec un handicap.
Le projet comprend 4 composantes :
Save the Children met en oeuvre les composantes 1 et 4 du projet dans les régions de Kolda, Ziguinchor, Sédhiou et Kédougou.
Le projet a officiellement pris fin en juin 2023 avec des résultats à fort impact dans les composantes 1 et 4:
- 5220 enfants dont 2461 filles et 2759 garçons ont été enrôlés dans les classes passerelles
- 4398 enfants talibés dans les daara communautaires dont 2503 garçons et 1895 filles
- 901 élèves dans les écoles communautaires de base (421 garçons et 480 filles)
- 5183 enfants et jeunes formés aux métiers
- 1 583 jeunes enrolés dans les formations de 3FPT
Le projet Promotion de l’éducation des filles vers un avenir meilleur-Phase 2 « Jaande Sukaabe Rewbe » est mis en œuvre pour promouvoir la valorisation et l’autonomie des petites filles et adolescentes de la région de Kolda, en leur garantissant l’accès à une éducation de qualité, inclusive et sensible au genre. Le projet est financé par la Generalitat de Valenciana et l'AEXCID pour une durée de 18 mois (Mars 2022 - Septembre 2023).
Il vise à améliorer le maintien à l’école, des enfants et des adolescents âgés de 6 à 15 ans en particulier les filles, dans les communes de Bignarabé, Fafacourou et Koulinto, en favorisant un environnement scolaire et communautaire exempt de pratiques discriminatoires et sexistes.
Le projet travaille autour de 3 axes majeurs que sont :
Les principales activités du projet sont :
Research Triangle Institute (RTI) et ses partenaires Save the Children international et ARED accompagnent le MEN à la mise en œuvre du programme Renforcement de la Lecture Initiale pour Tous (RELIT) dans les Académies de Kédougou et Tambacounda, avec un appui aux zones GtoG comprenant les académies de Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Louga, Matam et Saint-Louis pour une durée de 5 ans (2021-2026).
RELIT compte apporter des améliorations mesurables et durables aux résultats scolaires des enfants. Il envisage ainsi de développer l'enseignement bilingue de la lecture dès les premières années tout en améliorant la qualité des prestations au niveau de la maternelle afin que les enfants puissent lire pour apprendre dès leur entrée à l’école élémentaire.
RELIT vise également à améliorer la capacité du système à maintenir un meilleur enseignement de la lecture en travaillant avec le MEN pour développer et améliorer ses capacités de pilotage tout en intégrant tous ses systèmes de suivi et d'évaluation de la qualité de l'éducation. De manière globale, il s’agira d’accroître l’autonomie du Sénégal dans la prestation d’un enseignement bilingue de la lecture de haute qualité, fondée sur des données probantes et qui améliore les résultats d’apprentissage des élèves.
Les composantes gérées par Save the Children:
Ci-dessous quelques réalisations durant une année de mise en oeuvre:
Le projet MOMENTUM Leadership national et mondial a pour objectif de renforcer les systèmes de programmation de la santé dans les écoles. Financé par l'Agence américaine pour le développement international (USAID), le projet est mis oeuvre en partenariat avec Jhpiego Corporation (Johns Hopkins Program for International Education in Gynecology and Obstetrics) qui est le partenaire principal.
Le projet MOMENTUM, à thématique transversale Santé - Education, vise à obtenir des données probantes pour l’élaboration de la politique de santé scolaire, en plus d’un engagement des différents ministères concernés. Les objectifs sont les suivants :
Le projet est mis en œuvre entre Avril 2022 et Décembre 2023 en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Santé et de l’Action sociale aux côtés d'un comité consultatif mondial (GAC).