Gouvernance pour les Droits des Enfants
Le programme de gouvernance des droits de l'enfant au Sénégal se concentre sur la mise en œuvre de la Convention relative aux Droits de l'Enfant (CDE), la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l'Enfant (CADBE) et d'autres instruments régionaux et internationaux des droits humains.
Nous soutenons des programmes de budgétisation fondées sur les droits de l'enfant, ciblant les autorités gouvernementales au niveau central et au niveau communautaire. Notre stratégie se concentre essentiellement en un renforcement des capacités de la société civile à jouer un rôle actif tenant les gouvernements responsables et l'autonomisation des enfants à revendiquer leurs droits.
En 2013, pour renforcer les systèmes nationaux, le plaidoyer de la société civile en faveur des droits de l’enfant a porté principalement sur l’adoption et/ou la révision du Code de l’Enfant, un mécanisme de coordination nationale fonctionnel et une budgétisation qui tienne compte des droits de l’enfant.
- Au Sénégal, le Premier Ministre a signé un décret portant création du Comité chargé d’examiner et de finaliser le projet de Code de l’Enfant disponible depuis 2006.
- Une sur les deux municipalités locales cibles au Togo, 6 des 8 municipalités cibles en Guinée et 4 municipalités au Sénégal ont adopté une programmation et une budgétisation tenant compte des droits des enfants. D’importantes ressources ont été allouées à l’enregistrement des naissances, aux enfants sans soins appropriés et aux infrastructures scolaires dans leur budget 2014.
- En Gambie, le gouvernement a augmenté les allocations de ressources humaines et financières au Département de la protection sociale afin de coordonner les réponses relatives aux questions qui touchent à l’enfance aussi bien au niveau national que local. Au Togo un projet de décret pour la mise en place du mécanisme de surveillance fonctionnel pour le suivi des droits de l’enfant est disponible.
- Le gouvernement du Sénégal s’est formellement engagé à augmenter les ressources pour une éducation de qualité et équitable à travers sa nouvelle politique rn matière d'éducation et le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence (PAQUET); et aussi afin de prévenir la mendicité des enfants à travers son ambitieux programme de modernisation des daaras (écoles coraniques).