Au Sénégal, 22 % des enfants de moins de cinq ans sont laissés sans encadrement approprié pendant plus d’une heure (EDS 2018) ; cela accroît le risque d’accident, de négligence et de mauvais traitement à leur égard. Selon l'EDS (2019), 17% des femmes de 15 à 49 ans ont subi des violences physiques depuis l'âge de 15 ans. Par ailleurs, la prévalence du mariage des enfants a baissé de seulement 1.8% depuis les années 2000 sur le plan national, avec en moyenne un taux de 31% de mariage d’enfants, mais cette prévalence atteint des proportions élevées dans certaines régions, telles que Tambacounda (57%), Kaffrine (59%), Kolda (68%) et Kédougou (72%)[1].Aussi, dans la région de Dakar uniquement, 43% des daaras obligent leurs enfants talibés (apprenants du Coran) à mendier, soit plus de 30.000 enfants talibés mendiant dans les rues, avec en moyenne 2 à 4h de mendicité par jour.
Save the Children au niveau global s’est fixé comme ambition à l’horizon 2030 que ‘’Plus aucune violence contre les enfants ne sera tolérée’’. Cette ambition globale est déclinée en résultats opérationnels basés sur des sous-thématiques prioritaires de la protection, à savoir :
La stratégie de protection de Save the Children est donc basée sur une approche systémique de prévention et de prise en charge holistique contre toutes les formes de violences, d’abus et d’exploitation des enfants, soutenue par des thématiques transversales telles que le plaidoyer et la participation des enfants.
Nous travaillons pour que les filles et les enfants en déplacement ou hors du système scolaire, y compris les talibés, soient protégés contre la violence domestique, le mariage des enfants, les abus, l'exploitation et la négligence grâce à un système de protection de l'enfance renforcé : renforcement du système de protection, protection des enfants (filles et garçons) contre les violences (prise en charge, amélioration de la qualité des services, sensibilisation des familles sur la parentalité sans violence), renforcement de la résilience des enfants (clubs d’enfants), sensibilisation sur les droits et violences basées sur le Genre, formation en leadership des jeunes, protection des enfants en situation de rue et en mobilité (prise en charge, sensibilisation). Nous travaillons également pour la réduction de la mendicité forcée des enfants de rue et avons une expérience reconnue en matière de transferts monétaires et de protection sociale adaptée aux enfants.
[1] https://www.fillespasepouses.org/apprentissage-ressources/atlas-du-mariage-des-enfants/r%C3%A9gions-et-pays/s%C3%A9n%C3%A9gal/
Le projet Wallu Talibe yi de l'USAID, mis en œuvre par Save the Children et son partenaire - l'Association Gune Kolda - travaille avec les communautés et les autorités locales pour réduire la mendicité forcée des enfants talibés au Sénégal. Il vise à améliorer la capacité des communautés à développer et à mettre en œuvre des stratégies efficaces pour permettre aux enfants de rester en sécurité dans leurs communautés et réduire la mendicité forcée des enfants dans 8 communes, et à travailler avec les chefs religieux et les acteurs du gouvernement local pour promouvoir un environnement protecteur pour les talibés.
Le projet se déroulera sur trois ans (mai 2022- mai 2025) dans les six communes de Dakar (Pikine Nord, Diamaguene Sicap Mbao, Medina, Gueule tapée - Fass - Colobane, Mbao, Hann Bel Air), et deux communes de Kolda (Dioulacolon et Saré Yoba), avec un budget de 2,4 millions de dollars.
OBJECTIF 1
"Capacité accrue de la collectivité à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies efficaces pour permettre aux enfants d'étudier en toute sécurité dans leur propre communauté et réduire la mendicité forcée des enfants"
Il s'agit de travailler en collaboration avec nos communautés d'intervention pour renforcer les communautés afin qu'elles puissent s'engager et travailler à la protection des enfants talibés.
OBJECTIF 2
"Les leaders religieux influents et les acteurs du gouvernement local soutiennent l'éducation coranique locale sans mendicité forcée et promeuvent les efforts de protection de l'enfant."
A travers cet objectif, le projet se concentrera sur la promotion d'une approche intégrée de l'amélioration de la situation des talibés (santé, bien-être, protection), et fera la promotion de la loi contre la traite et la mendicité pour une application effective.
Le projet «Amélioration de la protection des enfants et jeunes en mobilité sur les principales routes migratoires de l’Afrique de l’Ouest» (PROTEJEM),financé par l’Union européenne à travers le Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique (FFU), est mis en oeuvre par le consortium d’organisations Save the Children et Terre des hommes, avec l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en tant qu'entité associée. L'objectif principal est de contribuer à la création d'un environnement protecteur pour les enfants et les jeunes en mobilité en Côte d'Ivoire, en Guinée, au Sénégal et en Gambie, de faciliter leur accès à des services de qualité adaptés à leurs besoins en fonction de leurs différentes vulnérabilités et de permettre une meilleure gestion de la migration des enfants et des jeunes dans la région. Au Sénégal, le projet opère dans les régions de Dakar, Tambacounda, Kolda et Kaolack. Le projet a duré 36 mois avec une extension de 6 mois (Janvier 2020 - Juillet 2023). Les résultats suivants ont été obtenus:
Le projet a permis à 1 777 enfants et jeunes dont 394 filles d’avoir accès aux services et de bénéficier d'une prise en charge de qualité. Les équipes mobiles ainsi que l’équipe de ENDA Jeunesse Action (partenaire) ont pu sensibiliser 7 270 garçons/jeunes et 6 652 filles /jeunes.
Save the Children, met en œuvre depuis Avril 2021, le projet Prévenir et répondre aux violences domestiques (physiques et émotionnelles) envers les filles hors du système éducatif et les garçons talibés "Chaine du bonheur" ou "Buumu Mbecté" dans le département de Kaffrine. L’objectif de ce projet, financé par la Swiss Solidarity, est de renforcer les capacités des enfants, des adultes et des communautés pour prévenir et signaler tout acte de violence à l’encontre des enfants, et fortifier le système de protection locale.
Le projet est mis en œuvre dans la commune de Kaffrine, une des régions d’intervention prioritaire de Save the Children au vu de sa position géographique, du fort taux de prévalence des violences, de la jeunesse et de l'extrême vulnérabilité de sa population. Les cibles du projet sont :
L’innovation du projet réside dans la mise en place d’un modèle reproductible de mécanisme de prévention, de protection et de participation des enfants.