Protection de l'Enfant

Nos programmes de Protection de l'Enfant s'articulent autour de 3 niveaux différents.

Un premier niveau de Politique et de Plaidoyer, fonction de la situation des droits des enfants au Sénégal et dans le reste de la région. Un second niveau axé sur le renforcement des capacités et l'amélioration des prestations de services de protection de l'enfance. Enfin, le dernier volet portant sur des activités innovantes développées avec la participation des enfants, en tant qu'acteurs de leur propre protection. 

Save the Children au Sénégal est également impliquée dans des programmes multinationaux et transfrontaliers concernant les enfants en déplacement. Dans ce domaine, nous avons privilégié des approches transnationales qui ont déjà prouvé leur efficacité, afin de réduire l'exploitation des enfants.

Notre programme de protection contre l’exploitation vise à renforcer les systèmes de protection de l'enfance et à prévenir et répondre à l'exploitation des enfants. Nous abordons les problèmes des enfants migrants talibés (enfants fréquentant les écoles coraniques) et les autres enfants qui sont victimes de l'exploitation et de la négligence d'une manière holistique et intégrée.

Nous travaillons à renforcer le système de protection de l'enfance afin que les enfants aient accès à des services de meilleure qualité, soient conscients de la façon de se protéger, et habilités à appeler à l'action dans leur communauté.

Dans notre travail pour prévenir les Mutilations Génitales Féminines (MGF), Save the Children est allé à la rencontre des groupes ethniques vivant dans les zones frontalières entre le Sénégal et les pays frontaliers, avec l'aide des leaders de la communauté ainsi que des chefs traditionnels, à travers des interventions systématiques. Leur soutien renforce notre travail de plaidoyer sur ce sujet.

Notre programme de protection contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) vise à régler les problèmes de violence qui affectent principalement les filles en raison de préjugés sexistes intégrés dans la culture locale. Ces questions comprennent la violence sexuelle, le viol et la mutilation génitale féminine. Le programme renforce la capacité des fournisseurs de services communautaires à répondre de manière adéquate aux incidents d'abus sexuels et les mutilations génitales féminines à travers des formations à l'appui psychosocial, à l'assistance juridique et médicale et aux droits de l'enfant. Nous renforçons également la sensibilisation des communautés sur ces sujets, en ciblant les familles, les collectivités, les dirigeants, d'autres personnes influentes, et les enfants eux-mêmes.

 

Quelques chiffres: 

  • Seulement 55% des enfants sénégalais ont un certificat de naissance.
  • 5.000 enfants des rues et talibés sont forcés à mendier dans les rues du Sénégal.
  • 1 enfant sur 4 au Sénégal est un enfant immigré.
  • 1 fille sur 5 quitte le ménage en raison de mariage forcé ou pour travailler comme domestique.
  • Les châtiments corporels sont acceptés comme une norme sociale.