Le changement climatique a un impact multifacette sur la vie des Sénégalais, y compris l'accès aux structures et services de base lors de dysfonctionnements climatiques extrêmes. Le changement climatique compromet la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance, ce qui à son tour réduit les niveaux de nutrition et augmente le besoin de mécanismes de protection sociale adaptés au climat. Il faut noter que la crise climatique est aussi une crise des droits de l'enfant. Plus précisément, les effets les plus néfastes sur les enfants au Sénégal sont liés à la santé et à l'éducation. Il est prouvé que le changement climatique contribue à augmenter l'incidence et les taux de transmission des maladies d'origine hydrique, respiratoire, vectorielle et liée à la chaleur, y compris les problèmes de santé cardiovasculaire, maternelle et néonatale.
A l'intérieur du pays, notamment dans les régions de Kaolack et de Sédhiou, les températures peuvent atteindre plus de 42°C. Les élèves sont souvent exposés à la chaleur, accompagnée de vents de poussière, aussi bien dans la cour de récréation que dans les salles de classe. Cette situation est source de maladies, notamment de convulsions, de maux de tête, de symptômes grippaux et de toux.
Dans les zones urbaines, au plus fort de la saison des pluies, les écoles sont également utilisées pour héberger les victimes des inondations, si elles ne sont pas elles-mêmes sous l'eau. Cette situation retarde souvent le début de la nouvelle année scolaire. Et ce retard dans la reprise des cours dans ces écoles affecte l'emploi du temps et le déroulement normal des programmes d'enseignement, les acquis des élèves et augmente le risque d'abandon scolaire.
En outre, le Global Girlhood Report 2023 de Save the Children présente des données qui montrent clairement que les effets à long terme et à évolution lente de la crise climatique peuvent accroître les facteurs de risque des mariages d'enfants, étant donné qu'il a été utilisé pour répondre à la perte de revenus ou aux pénuries alimentaires dans de nombreuses régions du monde, soit en raison de paiements liés au mariage (comme la dot), soit simplement pour s'assurer qu'une autre famille est chargée de couvrir les coûts de la nourriture et des soins d'une fille. Cette pratique est encore un fléau au Sénégal et le changement climatique met en péril les progrès réalisés à cet égard et risque d'aggraver la situation des droits des filles.
Malgré des améliorations majeures dans le système national, le Sénégal continue de faire face à des défis et des obstacles, empêchant notamment les systèmes de santé et d'éducation d'être résilients au climat et d’être capables de répondre aux risques croissants que pose le changement climatique. C'est pourquoi Save the Children Sénégal intensifie son travail pour faire face à la crise climatique et à son impact sur les enfants, pour les aider, ainsi que leurs familles, à s'adapter au changement climatique en mettant l'accent sur les initiatives locales qui réduisent la vulnérabilité ou soutiennent de nouvelles opportunités d’adaptation. Nous aidons les enfants à atteindre leur plein potentiel malgré les risques croissants auxquels ils sont confrontés grâce aux actions et projets actuels et prévus décrits dans les pages suivantes.
En étroite collaboration avec le Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal, Save the Children développe actuellement une proposition au Fonds Vert pour le Climat sur le renforcement de la résilience du système de santé et des communautés vulnérables aux risques sanitaires induits par le climat.
L'objectif du projet est de mettre en place un système national de santé résilient au climat, capable d'anticiper et de répondre aux risques de maladies liées au climat, et d'augmenter la capacité d'adaptation des communautés dans cinq régions du Sénégal (Saint-Louis, Matam, Ziguinchor, Kédougou et Kaffrine).
Dans le cadre de l'élaboration de la proposition, Save the Children a entrepris les études de vulnérabilité et les études de faisabilité du Projet. En collaboration avec l'Unicef, Save the Children recueille actuellement des données pour l'étude de vulnérabilité.
Save the Children met également en œuvre un projet financé par l'USAID appelé Momentum au Sénégal. Ce programme qui fait partie du projet Strategic Planning Advisors for School Health in Africa (SPASHA) recueille des informations sur la politique de santé scolaire du Sénégal et sur les problèmes majeurs et/ou émergents qui affectent la santé des enfants scolarisés. Une étude a été menée dans 10 écoles des régions de Kaolack et de Sédhiou, dans le but d'informer et de soutenir l'adoption d'une politique nationale de santé scolaire adaptée et résiliente. L'un des principaux résultats de cette étude a été l'importance du changement climatique et les impacts du changement climatique sur la santé scolaire soulignés par les enfants.
Nous travaillons avec plusieurs partenaires pour contribuer à une société civile forte qui exige et soutient la réalisation des droits de l'enfant en demandant des comptes aux États, en mobilisant et en responsabilisant les enfants et leurs communautés, au Sénégal et en Gambie.
Ces partenaires sont renforcés dans leur travail de plaidoyer tel que la révision du Code de l'environnement et l'intégration des droits de l'enfant dans le secteur minier et gazier (au Sénégal) et la révision de la loi nationale sur la gestion de l'environnement (en Gambie).
Certains partenaires ont utilisé la Convention relative aux droits de l'enfant pour mener des activités de sensibilisation dans le cadre de la programmation des droits de l'enfant, par exemple pour amener les autorités locales à prendre en compte les questions environnementales par le biais d'actions de budgétisation tenant compte des besoins des enfants. Ils ont travaillé avec les enfants pour qu'ils effectuent une analyse des besoins, identifient les problèmes environnementaux, fassent pression sur les élus dans chaque zone de gouvernement local et plaident en faveur de la budgétisation avec des recommandations.
Une autre expérience qui s'avère très fructueuse pour impliquer les enfants dans la sensibilisation, la connaissance et les actions liées au changement climatique est la campagne mondiale Generation Hope pour et avec les enfants. Dans cette campagne, Save the Children appelle à une action urgente contre la crise climatique et les inégalités afin de créer un avenir sûr, sain et heureux pour les enfants.
Cette année au Sénégal, dans le cadre de cet effort, Save the Children a organisé un événement à l'occasion de la Journée internationale de la fille 2023 à Kaolack, qui a rassemblé 40 jeunes filles qui ont élaboré une note de plaidoyer sur le changement climatique et son impact sur leurs conditions de vie.
En collaboration avec JVE, SCI a organisé l'événement KIDS-ECO-ACTION simulant la COP 28 avec des enfants, dont l'objectif était de mettre les voix et les points de vue des enfants au premier plan des discussions sur le climat. Regardez l'activité ici et leurs témoignages ici !