Parentalité sans violence : Save the Children promeut une enfance épanouie et sans violence
Préoccupée par les violences dont sont victimes les enfants, Save the Children a développé des approches communes transformatrices de normes sociales. Parmi ces approches, figure la Parentalité sans violence, qui est une démarche visant à développer, chez les parents, des comportements leur permettant d’adopter des attitudes non-violentes et favorisant une relation forte et positive avec leurs enfants basée sur la discussion.
Pour ce faire, notre équipe du Projet Chaine du Bonheur ou Bummu Mbecté a mobilisé les communautés à travers des assemblées regroupant les chefs de quartier, les leaders coutumiers et religieux, les parents, les enfants, etc., pour les engager et les sensibiliser sur l’approche parentalité sans violence.
Les sessions de causeries éducatives, séances d’interaction et visites à domicile (VAD) organisées dans ce sens ont eu un fort impact dans la relation entre parents et enfants. Ces sessions ont contribué à une meilleure connaissance des violences faites aux enfants avec, notamment, un changement de pratiques et d’attitudes, depuis la mise en œuvre de l’approche parentalité sans violence. Comme en témoigne, Astou Ba, âgée de 10 ans : « Grâce aux causeries du Projet Buumu Mbecté, maintenant je suis très amie avec ma mère car elle ne me frappe plus [...]. Je conseille aux parents d’éviter de crier sur leurs enfants devant tout le monde et de les corriger quand ils sont seuls, car c’est humiliant et cela fait mal au cœur. »
A l’instar des enfants, les parents se réjouissent des enseignements tirés des différentes formations et causeries leur permettant d’exercer la parentalité positive sans recourir à la violence. « J’étais très violente avec ma fille. Auparavant, elle craignait de s’approcher de moi pour me faire part de ses besoins. Mais, avec les leçons tirées des causeries et des VAD, j’ai appris à comprendre les enfants et à me rapprocher davantage d’eux », déclare Inthia Niang, parent bénéficiaire du projet.
Arrivant à son terme, le projet Bummu Mbecté a permis de créer des espaces de dialogues et de concertation sur les questions relatives aux droits et à la protection des enfants. En effet, les activités d’animation initiées aux niveaux des quartiers ont contribué à une meilleure prise de conscience sur les dangers relatifs aux violences faites à l’égard des enfants. D’où les changements positifs notés dans les rapports entre parents et enfants, qui sont le fruit de nos différentes séances de sensibilisation sur la parentalité sans violence[1].
Pape Matar Touré, Assistant Plaidoyer & Campagnes
[1] Rapport de capitalisation Chaine du Bonheur, Save the Children,2023, p.18