Fama, une fille leader : modèle d’inspiration pour ses pairs au sein de sa communauté
Fama Samb, une jeune fille remarquable, fait partie de ces voix inspirantes, actrice de changement positif au sein de sa communauté. Fille leader, encadrée par notre projet Chaine du bonheur (Buumu Mbecté), elle a pu renforcer ses compétences et jouer un rôle essentiel dans la sensibilisation et la protection des droits des jeunes filles.
Agée de 17ans, Fama est orpheline de père. A cause d’une situation sociale précaire, elle a dû cesser ses études très tôt. Avec l’arrivée du projet Buumu Mbeckté, elle a été identifiée pour faire partie des bénéficiaires des formations aux métiers destinées aux enfants hors du système éducatif. Passionnée de coiffure, elle rêve de s’offrir une vie meilleure avec sa mère. Ses monitrices affirment son engagement et sa passion pour la coiffure professionnelle, qui se matérialisent par son assiduité et sa motivation à ne faire aucune distinction dans les tâches.
Fama a eu également l'opportunité de participer à diverses activités de renforcement de capacités spécialement dédiées aux 100 jeunes filles leaders coptées dans le cadre du projet. Ces sessions ont été conçues pour les outiller de connaissances sur des domaines clés tels que les droits de l’enfant, les mécanismes de protection et d’autoprotection ou encore le leadership, la communication et la participation des enfants.
Ces compétences ont, non seulement, renforcé sa capacité à transmettre des informations de manière efficace, mais ont également consolidé son rôle en tant que modèle pour d'autres jeunes filles.
Pour en savoir plus sur son histoire, suivez cette vidéo sur son récit de vie.