Skip to main content
salle de classe CEM Saré Koutayel Kolda

Amélioration de la qualité de l'éducation

La qualité améliorée est la première composante du Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence – Education / Formation (PAQUET – EF) 2018-2030 pour le secteur de l’éducation et de la formation du Sénégal. Le programme vise un accès équitable et une éducation inclusive de qualité, prenant en compte les besoins des enfants sans aucune distinction.

Malgré l’impact des politiques relatives à l’accès et au maintien des apprenants dans le cycle primaire, la progression du pays vers la scolarisation universelle est mitigée. En 2022, 21% des enfants âgés de 36 à 59 mois participent à un programme d'éducation de la petite enfance, 28% est le taux net de fréquentation ajusté, alors que le taux d’achèvement à l’Élémentaire est de 63,2%. Ce dernier indicateur nous renseigne sur la proportion d’enfants qui achèvent leur scolarité avec succès et nous rappelle que des efforts sont encore à faire pour relever ce taux.

Face aux défis de l’éducation et de l’apprentissage au Sénégal, en appui au Ministère de l’Education nationale, l’ambition de Save the Children est de travailler à ce que toutes les filles et tous les garçons en âge d’aller à l’école, surtout les plus défavorisés, bénéficient d’une éducation de base de qualité d’ici 2030.  Le plan stratégique de Save the Children au Sénégal vise à contribuer, par nos interventions, à la qualité, sûreté, inclusion et disponibilité des services éducatifs dans le pays. Nos projets visent en priorité les filles, les enfants en mobilité, les enfants du système non formel, les adolescents et les jeunes non scolarisés. Cette ambition est en phase avec l’axe stratégique du Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence – Education / Formation (PAQUET – EF) 2018-2030 qui vise un accès équitable et une éducation inclusive de qualité, prenant en compte les besoins des enfants hors de l’école.

Nous nous concentrons sur: 

L'amélioration de la qualité de l'éducation 

  • Le maintien des filles à l'école,
  • La révision du programme national préscolaire en lecture et mathématiques,
  • L'éducation bilingue, clubs de lecture, soutien à la formation continue des enseignants. 

L'augmentation de l'accès équitable à l'éducation et le maintien des enfants les plus vulnérables dans des écoles plus sûres avec des modèles d'éducation non formelle tels que : 

  • Les classes passerelles,
  • Les daara communautaires,
  • Les écoles communautaires de base,
  • La mobilisation communautaire, la formation professionnelle et l'acquisition de compétences pour les enfants et les jeunes.
séacnce de club de lecture à Dagana

Projet USAID Passerelles

Depuis 2018, Save the Children et ses partenaires FHI 360 (lead du Consortium), ENDA JA et Humanité Inclusion mettent en oeuvre un programme d’éducation de base (cycles élémentaire et moyen) au sud du Senegal, dans les trois régions de la Casamance ainsi qu’à Kédougou. Financé par l’USAID, le projet Passerelles appuie le Ministère de l’Education Nationale à apporter des solutions aux problématiques d’accès et de maintien des élèves à l’école, de la parité genre et de l’inclusion des enfants vivant avec un handicap.

Le projet comprend 4 composantes :

  1. Améliorer les offres d’éducation complémentaire de base ;
  2. Améliorer la qualité de l’éducation de base formelle ;
  3. Améliorer la transition entre le primaire et le collège ;
  4. Améliorer l’engagement des parents et des communautés en prenant en compte leurs besoins.

Save the Children met en oeuvre les composantes 1 et 4 du projet dans les régions de Kolda, Ziguinchor, Sédhiou et Kédougou. 

Le projet a officiellement pris fin en juin 2023 avec des résultats à fort impact dans les composantes 1 et 4:

  • 18 635 bénéficiaires enrôlés dont: 

  - 5220 enfants dont 2461 filles et 2759 garçons ont été enrôlés dans les classes passerelles
  - 4398 enfants talibés dans les daara communautaires dont 2503 garçons et 1895 filles
  - 901 élèves dans les écoles communautaires de base (421 garçons et 480 filles)
  - 5183 enfants et jeunes formés aux métiers
  - 1 583 jeunes enrolés dans les formations de 3FPT

  • 98 402 150 FCFA de fonds levés au niveau local pour prendre en partie les coûts de l'éducation formelle et non-formelle pour les familles vulnérables
  • 66 gouvernements scolaires et 20 parlements d’apprenants (des daaras) ont été renforcés sur des aptitudes personnelles qui leurs ont permis de sensibiliser leurs pairs sur les violences basées sur le genre, l’inclusion, les mariages précoces, etc

Projet Jannde Sukaabe Rewbe

Le projet Promotion de l’éducation des filles vers un avenir meilleur-Phase 2 « Jaande Sukaabe Rewbe » est mis en œuvre pour promouvoir la valorisation et l’autonomie des petites filles et adolescentes de la région de Kolda, en leur garantissant l’accès à une éducation de qualité, inclusive et sensible au genre. Le projet est financé par la Generalitat de Valenciana et l'AEXCID pour une durée de 18 mois (Mars 2022 - Septembre 2023).

Il vise à améliorer le maintien à l’école, des enfants et des adolescents âgés de 6 à 15 ans en particulier les filles, dans les communes de Bignarabé, Fafacourou et Koulinto, en favorisant un environnement scolaire et communautaire exempt de pratiques discriminatoires et sexistes.

Le projet travaille autour de 3 axes majeurs que sont :

  • Le renforcement des communautés et des parents bénéficiaires pour promouvoir un environnement d’apprentissage sensible au genre et propice à la réussite scolaire des enfants et des adolescents, en particulier des filles.
  • La consolidation des mécanismes de prévention et de détection des violences, y compris les violences basées sur le genre, dans les écoles d’intervention et l’amélioration de leur articulation avec les systèmes de protection formels et non formels.
  • La promotion des pratiques pédagogiques innovantes de qualité, sensibles au genre et adaptées aux enfants par les enseignants et chefs d’établissements des écoles d’intervention. 

Les principales activités du projet sont :

  • L’élaboration de plans d’actions communautaires en faveur de l’éducation des filles ;
  • La mise en place de clubs de jeunes filles avec des activités d’autonomisation, d’autoprotection et de soutien entre pairs contre les violences basées sur le genre pour les filles et adolescentes des clubs de filles ;
  • La mise en place et l’animation de clubs de lecture et de remédiation promouvant la lecture et l’écriture par des volontaires et les parents ; 
  • Le renforcement des mécanismes de prévention et de réponses aux risques au sein de l’école concernant les violences basées sur le genre avec la participation des enfants, notamment des filles ;
  • La prise en compte de la thématique « Safe school » dans les programmes de formation initiale et continue des enseignants, incluant la pédagogie sensible au genre et les violences basées sur le genre ;
  • Le renforcement des enseignants sur la méthodologie de Save the Children sur le Literacy Boost et la remédiation. 

Projet USAID RELIT

Research Triangle Institute (RTI) et ses partenaires Save the Children international et ARED accompagnent le MEN à la mise en œuvre du programme Renforcement de la Lecture Initiale pour Tous (RELIT) dans les Académies de Kédougou et Tambacounda, avec un appui aux zones GtoG comprenant les académies de Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Louga, Matam et Saint-Louis pour une durée de 5 ans (2021-2026). 

RELIT compte apporter des améliorations mesurables et durables aux résultats scolaires des enfants. Il envisage ainsi de développer l'enseignement bilingue de la lecture dès les premières années tout en améliorant la qualité des prestations au niveau de la maternelle afin que les enfants puissent lire pour apprendre dès leur entrée à l’école élémentaire.  

RELIT vise également à améliorer la capacité du système à maintenir un meilleur enseignement de la lecture en travaillant avec le MEN pour développer et améliorer ses capacités de pilotage tout en intégrant tous ses systèmes de suivi et d'évaluation de la qualité de l'éducation. De manière globale, il s’agira d’accroître l’autonomie du Sénégal dans la prestation d’un enseignement bilingue de la lecture de haute qualité, fondée sur des données probantes et qui améliore les résultats d’apprentissage des élèves.

Les composantes gérées par Save the Children: 

  1. La chaîne du livre qui a pour ambition d’augmenter la capacité des éditeurs locaux à produire et à fournir des matériels de lecture de haute qualité pour l'enseignement de la lecture bilingue dans le primaire et ce par le bisais d'une collaboration entre le Ministère de l'Education nationale et les éditeurs privés pour une amélioration du développement, de la production et de la livraison du matériel didactique. 
  2. Le genre et l'inclusion sociale (GESI) représentent une composante transversale dans laquelle des approches inclusives et sensibles au genre sont intégrées dans la conception, la mise en œuvre et le suivi -évaluation et apprentissage des activités. C’est pour cette raison que la stratégie GESI du projet est alignée aux trois axes du programme que sont le Pilotage, la Pédagogie et le Partenariat. Cette approche transversale permet d’assurer une prise en charge efficace et efficiente des besoins différenciés des femmes, hommes, filles et garçons y compris les personnes en situation de handicap dans les interventions de RELIT.
  3. La mobilisation communautaire et l’engagement communautaire sont les deux faces d’une même médaille qui visent à encourager les parents à accepter l’enseignement des langues locales dans les premières années (GRANDE SECTION, CI et CP) avec une introduction ultérieure à la lecture en français, à jouer un rôle actif en exigeant et en soutenant que tous les enfants aient accès à une éducation bilingue de haute qualité.
  4. Le changement social et comportemental (SBCC) du programme RELIT est une composante qui cherche à améliorer les pratiques de soutien parentale et communautaire et même institutionnelle en faveur de la lecture initiale bilingue en premières années, en grande section et dans les classes de CI-CP. En effet, ces interventions en communication peuvent considérablement renforcer les capacités des parents et des communautés, des leaders communautaires, des OCB locales sur des actions simples à faire à l’école, à chaque domicile ou au niveau de la communauté pour adopter et favoriser l’apprentissage bilingue en lecture initiale.
  5. La communication programmatique adossée au Modèle Harmonisé de l'Enseignement Bilingue au Sénégal (MOHEBS) intègre la production de supports de communication et une campagne de communication afin d’informer, de sensibiliser, de mobiliser les communautés et de faciliter le plaidoyer, en vue d’amener le personnel du MEN, les communautés et les acteurs de la communauté éducative à adhérer et à soutenir l’enseignement bilingue avec les langues nationales au Sénégal.

 Ci-dessous quelques réalisations durant une année de mise en oeuvre:

  • Analyse de la chaine d’approvisionnement du livre, des programmes de renforcement de capacités mis en œuvre pour les éditeurs dans les projets précédents et de la capacité d’impression locale.
  • Mise à jour de la Politique nationale du manuel scolaire et du matériel didactique.
  • Mise en œuvre du plan de renforcement de capacités des éditeurs, axé sur le développement des ouvrages complémentaires.
  • Elaboration du plan Genre et Inclusion sociale (GESI) pour une bonne prise en charge dans toutes les composantes.
  • Formation des inspecteurs, directeurs, enseignants, des éditeurs nationaux et illustrateurs en genre et en inclusion sociale.
  • Révision du matériel d'enseignement/apprentissage selon une perspective de GESI pour la mise à disposition de matériel sensible eu genre et inclusif.
  • Appui à l’élaboration du guide de mobilisation communautaire du Ministère de l'Education nationale.
  • Diffusion d'émissions radio sur le programme RELIT dans les départements des régions de Kédougou et Tamba.
  • Etude sur les connaissances, attitudes et pratiques des communautés de Kédougou et de Tambacounda.
  • Développement d’une stratégie de communication pour le changement social et comportemental du programme RELIT.
  • Elaboration et soumission de documents de stratégie de communication : 1. stratégie de communication de RELIT conformément à la convention RTI/USAID 2. stratégie de communication programmatique adossée au MOHEBS.
  • Appui à la conception du plan de communication et des supports de communication pour la campagne de communication du MOHEBS. 

Projet USAID MOMENTUM

Le projet MOMENTUM Leadership national et mondial a pour objectif de renforcer les systèmes de programmation de la santé dans les écoles. Financé par l'Agence américaine pour le développement international (USAID), le projet est mis oeuvre en partenariat avec Jhpiego Corporation (Johns Hopkins Program for International Education in Gynecology and Obstetrics) qui est le partenaire principal. 

Le projet MOMENTUM, à thématique transversale Santé - Education, vise à obtenir des données probantes pour l’élaboration de la politique de santé scolaire, en plus d’un engagement des différents ministères concernés. Les objectifs sont les suivants :

  • Evaluer la situation des interventions en Santé/Hygiène/Nutrition dans les écoles.
  • Rendre  le système éducatif résilient aux futures urgences sanitaires et améliorer les conditions d'apprentissage.
  • Contribuer à la base mondiale de données probantes sur la santé scolaire.

Le projet est mis en œuvre entre Avril 2022 et Décembre 2023 en collaboration avec le Ministère de l’Education  Nationale et le Ministère de la Santé et de l’Action sociale aux côtés d'un comité consultatif mondial (GAC).