Octobre 2016 / Restitution d’HABITAT III : Save the Children Sénégal se positionne

Monday 26 March 2018

 

En Octobre dernier, le Sénégal a participé à la Conférence Habitat III à Quito, en Équateur, non seulement en assurant la vice-présidence de la Conférence, mais également en tant que rapporteur pour le continent africain.

Présidé par le ministre de l'Urbanisme, le Comité national Habitat III a présenté les priorités suivantes de l’Etat du Sénégal dans le Nouvel Agenda Urbain: le changement climatique, la diversité culturelle et les villes comme moteur financier. Lors de cette présentation, le Directeur Général de l'Urbanisation, Alexander Ngom, a abordé les points soulevés auparavant par Save the Children Sénégal. Il s’agit de la situation alarmante des enfants pauvres dans les villes, du manque de participation des enfants et de l'importance des données dans l'urbanisme

Partant du constat que les disparités sont plus accentuées dans les zones urbaines que rurales et que les enfants en sont souvent victimes, le bureau pays de Save the Children a rencontré la délégation et lui a proposé de travailler ensemble sur la prise en compte des enfants dans ces nouveaux engagements. En effet, l’accès au soin de santé et aux écoles n’est pas offert à tous les enfants qui vivent en zone urbaine à cause de la pauvreté.

L’Etat sénégalais veut mener la recherche pour le continent africain et prévoit de relancer la faculté d'urbanisation de l'Université de Dakar (fermée dans les années 80).

Les objectifs de la troisième Conférence des Nations Unies sur « le logement et le développement urbain durable », étaient d'obtenir un engagement politique renouvelé en faveur du développement urbain durable, d'évaluer les réalisations à ce jour, de lutter contre la pauvreté et de relever les nouveaux défis. Cette conférence a défini l'agenda urbain mondial pour les 20 prochaines années. Il est donc important que les préoccupations des enfants soient prises en compte pour leur survie.

Bastiaan Kluft, Responsable Programmes développement et qualité, PDQ

Pour plus d’informations sur les engagements de Save the Children à cette conférence, cliquez sur : https://campaigns.savethechildren.net/blogs/freyaseath/save-children-campaigns-children-living-urban-slums-habitat-iii .