Meeting COMAFE et GCOM

Tuesday 11 November 2014

                                                            

Du 20 au 31 octobre 2014, s’est tenue à Thiès, une réunion de la Commission Africaine (COMAFE) et du Groupe de Communication (GCOM) du Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs (MAEJT) des 27 pays membres. Il était question durant ces 11 jours de travaux, de faire le bilan des activités de l’année en cours et de définir les grandes orientations stratégiques de l’année à venir.

Depuis 2011, le Bureau Pays de Save the Children Sénégal soutient le MAEJT, en collaboration avec un de ses partenaires en l’occurrence  Enda. Ce support qui s’applique à la COMAFE, se fait à travers des financements, des apports techniques, la discussion, la réflexion, ainsi que des transferts de capacités et de savoirs entre le personnel de Save the Children et les délégués présents.

Le Groupe de Communication a comme chaque année, entre autres prérogatives, la charge de confectionner le bulletin « Défi des EJT ». Il s’agit d’un outil de plaidoyer produits par les enfants, réunis en comité de rédaction, assurant également une visibilité au mouvement et permettant une libre expression de leurs opinions mais aussi de leurs talents. Réalisé en français, en anglais et en espagnol, il regroupe des articles, des devinettes, des chants ainsi que des poèmes. Le tout est accompagné d’illustrations, de bandes dessinées, également élaborées par les enfants. 

Lors de ladite réunion, des dessins ont été réalisés pour servir à la prévention contre le virus Ebola et le contenu qui alimentera la 15ème publication du « Défi des EJT » a aussi été défini grâce aux travaux de groupes et les nombreuses séances plénières qui s’en sont suivies. Une équipe du Bureau Pays a donc accompagné la COMAFE notamment un staff des programmes de Protection de l’Enfant et l’équipe de communication lors des différents échanges. 

Cette rencontre annuelle a été ponctuée par un point de presse le vendredi 31 octobre 2014 au siège d’Enda Tiers Monde.

 

Plus d'images sur notre Facebook : ICI