Formations des Formateurs Pilote – ECOLE MAINTIEN DE LA PAIX ALIOUNE BLONDIN BEYE

Thursday 26 March 2015

                                                          Séance de travail.                         

Avec l’appui  du bureau de  l’Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement (SIDA), Save the Children met en œuvre un projet visant à renforcer la protection des enfants dans les opérations de maintien de la paix de l’Union Africaine en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Le but du projet est de faciliter l’incorporation des droits et de la protection des enfants dans le processus d’opérationnalisation de la Force en Attente de l’Union Africaine afin qu’elle puisse délivrer une formation pré déploiement  normalisée et obligatoire pour  toutes les troupes contributrices ; et les doter de connaissances et de compétences à même de prévenir et d’apporter des réponses à la violence à l’encontre des enfants pendant et après les conflits.

Pour  mieux accompagner le processus, Save the Children a élaboré un manuel de formation destiné aux groupes cibles précités et qui est en cours de validation.

C’est dans ce cadre que Save the Children a  organisé du 02 au 13 mars 2015, en collaboration avec l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye au Mali (EMP/Mali), un atelier pilote de formation de formateurs militaires et de soldats de maintien de la paix à la protection des enfants pendant et après les conflits.

Cet atelier avait pour objectifs spécifiques de :

• Renforcer les capacités des forces armées africaines et des institutions régionales de formation aux opérations de maintien de la paix en matière de protection des enfants pendant et après les conflits. 

• Faciliter le processus de validation du manuel de formation en l’utilisant comme manuel test.

• Favoriser la mise en place d’un noyau de formateurs militaires et de soldats de maintien de la paix à même de démultiplier les connaissances acquises et faciliter l’incorporation de la protection des enfants dans le cursus de leurs entités respectives.

• Permettre aux forces armées africaines et aux institutions régionales de formation au maintien de la paix de s’approprier le manuel de formation quitte à l’adapter à leur contexte.

• Créer des liens de collaboration avec les forces armées africaines et les institutions régionales de formation au maintien de la paix en vue de faciliter l’impact et la durabilité du projet en leur sein.

 Les travaux ont pris fin sur les recommandations faites aux participants par le  Directeur pays de Save the Children Mali, Mr Raphael SINDAYE :  

« Hommes et femmes de terrain et d’action que vous êtes, je reste persuadé que vous saurez désormais prendre en compte dans l’exercice de vos professions et fonctions les capacités que vous venez d’acquérir en matière de protection des enfants. Et gageons que désormais c’est un autre regard, un regard tout neuf que vous poserez sur les enfants aussi bien en temps de paix qu’en période de conflits. »

                                                          Photo de groupe avec les participants.

 Plus d'images sur notre Facebook.