Formation sur la Prise en Charge des Enfants Survivants à la Violence Basée sur le Genre

Friday 8 August 2014

 

Du 14 au 18 juillet 2014 à Dakar, s’est déroulée une formation sur la Prise en Charge des Enfants Survivants à la Violence Basée sur le genre (VBG).

Dans le cadre de son projet de Préparation à l’urgence et de Prévention des Risques, financé par Radiohjalpen, bailleur privé suédois, cette formation de Save the Children au Sénégal a permis  de renforcer les capacités des intervenants en matière de Violences Basées sur le Genre, notamment sur l’identification des types de VBG, leurs causes, les facteurs de risque, les conséquences, les formes et moyens de prévention et les outils à utiliser pour la prise en charge des enfants survivants à la VBG.

 

L’atelier animé par Maria Catérina Ciampi (Consultante) et Anta Fall (Chargée du Programme Protection des Enfants par Intérim), a vu la participation de 19 personnes venues de 7 organisations et structures publiques partenaire et parmi lesquelles 10 avaient déjà été formées en protection de l'enfant. 

Le niveau de connaissance passé de 39% en pré-test à 69% en post-test, démontre l’impact particulièrement positif de cette formationpour les participants. A cet effet,  Amanda Azzali (Chargée de projet Protection de l’Enfant, Save the Children) a ainsi déclaré :

 « Cette formation sur les Violences Basées sur le Genre, nous a permis d’acquérir des connaissances sur cette thématique et aussi d’être apte à identifier les différents types de VBG et de préparer des réponses adéquates, qui vont aider à renforcer notre offre de services pour les enfants victimes. Il faudrait davantage de formations de ce type, dans les programmes de protection. »

Plus de photos sur notre page Facebook : ICI