Formation des Forces de Sécurité du Sénégal aux Droits de l'Enfant

Wednesday 4 March 2015

                                                                              e Dr Mathurin Bonzi, Directeur Pays de Save the Children au Sénégal, en plein milieu de son allocution.

Démarré en 2012, le projet de formation des Forces de Sécurité aux Droits de l’Enfant a pour objectif d’intégrer de manière officielle et permanente, des outils de formation pour les Droits et la Protection de l’Enfant dans les écoles de la Police et de la Gendarmerie. Le processus de mise en œuvre prévoyait différents ateliers dont un pour la présentation et la validation des outils de la formation initiale, un autre pour la formation des formateurs et un dernier pour la présentation et la validation des outils de la formation spécialisée de la police et de la gendarmerie. Au bout de 2 ans, ce processus a abouti, entre autres, à la conception et au développement d’une trousse de formation spécialisée composée d’un guide de facilitation, d’un cahier de l’élève, d’un document d’appui, d’un formulaire d’évaluation, d’un guide de poche et d’un manuel de référence.

C’est dans le but de recueillir les commentaires et observations des membres du comité de pilotage et du groupe de référence que s’est tenu du 4 au 5 février 2015, au sein de l’École Nationale de Police, un ATELIER DE VALIDATION DES OUTILS DE LA FORMATION SPÉCIALISÉE. Les informations ainsi récoltées, ainsi que les propositions des participants permettront d’améliorer le contenu et la méthodologie de chacun de ces outils qui servira à la formation des forces de défense et de sécurité sur le droit et la protection de l’enfant.

Après avoir salué l’engagement du Gouvernement Sénégalais, à travers l'implication de L'Etat Major Général des Armées; le Dr Mathurin Bonzi, Directeur Pays de Save the Children n’a pas manqué de rappeler l’importance de ce projet lors de la cérémonie d’ouverture.

« Il nous reste bien évidemment du chemin à parcourir, mais avec l’engagement et la volonté affirmée de vos organisations et hiérarchies respectives, votre dévouement personnel, nous sommes persuadés que dans un avenir très proche la formation sera effective et intégrée de manière permanente dans les programmes des différentes écoles de formation. […] » a déclaré le Dr Mathurin Bonzi.

À noter que cet atelier a été organisé et animé conjointement, par IBCR et Save the Children au Sénégal et qu’il a regroupé une vingtaine de personnes aussi bien de la Police, de la Gendarmerie et de la Société civile.