Conception de Supports de Communication sur la Prévention de la MVE et sur l'Hygiène

Wednesday 7 October 2015

Pré-test des outils

Dans le cadre de la prévention de la MVE, le gouvernement du Sénégal a pris un certain nombre de mesures parmi lesquelles la fermeture des zones frontalières Sud avec la Guinée. Ce contexte d’urgence a entrainé la réactivation des comités de lutte contre les épidémies par le ministère de la santé tant au niveau central, régional et du district. C’est dans cette perspective que le gouvernement a mis en place une cellule de crise et continue de sensibiliser la population sur les moyens de prévention et les risques liés à la MVE.

En appui au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, SC depuis Juin 2015 est en train de mettre en œuvre une stratégie de réponse contre la MVE visant à stopper la dissémination de la maladie à travers le changement de comportement, la mobilisation sociale, l’alerte communautaire, entre autres. En outre, Save the Children travaille à garantir la disponibilité des soins de routine et à satisfaire les besoins psychosociaux des enfants, familles et communautés touchés.

C’est à cet effet que Save the Children, en collaboration avec le Service National pour de l’éducation et de l’Information pour la santé (SNEIPS) et le Centre des Opérations d’Urgence Sanitaire (COUS), a organisé à Thiès un atelier de révision et d'élaboration de supports de communication sur la MVE et l’hygiène adaptés aux enfants. L’atelier a eu lieu du 31 juillet au 4 aout 2015.

Il en a résulté après quelques jours de travail des maquettes d’affiches, des flyers, des banderoles, d’autocollants, de T-shirts, de casquettes, de fiches techniques, ainsi que des conducteurs de spots radio et de sketchs.

Affiche sur la technique correcte de lavage des mains

Affiches, banderoles, autocollants, T-shirts, casquettes, polos, bande dessinée, maquettes de sketch et spots radios ont été distribués aux populations de Kolda et Kédougou (zones d’intervention du projet START) afin de prévenir les enfants de cette maladie. En outre, une chanson conçue par un groupe de rap sur la prévention de la MVE sera diffusée lors des caravanes de sensibilisation.

Aïssatou SY 
aissatou.sy@savethechildren.org