Atelier de Formation des Formateurs sur la Prise en Charge Psychosociale d’Urgence

Tuesday 30 September 2014

                                                   

Dans le cadre de la thématique « Préparation aux situations d’urgence, Prévention et réduction des risques » et avec le financement de Radiohjalpen, un bailleur privé suédois, un atelier de renforcement des capacités dans le domaine de la Protection de l’Enfant en contexte d’urgence s’est tenu du 22 au 25 septembre 2014 à l’Hôtel Fleur de Lys de Dakar.

Avec plus d’une trentaine de participants, cet atelier avait pour objectif d’offrir une compréhension approfondie des dynamiques de Prise en Charge Psychosociale d’urgence. Des outils et des méthodes appropriés ont été mis à disposition des participants, afin de communiquer efficacement avec les enfants en situation d’urgence. Cet appui technique permettra entre autres de mieux prévenir et répondre aux défis de protection des enfants dans des situations de détresse et d’urgence.

Le personnel des programmes de Protection de l’Enfant de Save the Children dans 4 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre prenait part à ces 4 jours de travaux, ainsi que des partenaires de mise en œuvre de Save the Children au Sénégal à savoir : Unies Vers’Elles, ENDA, les Forces Armées Sénégalaises, la Gendarmerie et la Police Nationales ainsi que quelques représentants du Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs (MAEJT).

Ce fut également l’occasion de travailler à adopter et appliquer des stratégies de bien-être personnel, visant à mieux gérer les situations de stress dues à l’interaction des participants avec les enfants dans un contexte d’urgence telle que l’épidémie actuelle d’Ebola. 

Pour plus de photos, rendez-vous sur notre page Facebook