9 Mai 2017 / Retrait des enfants de la rue au Sénégal
Le Comité Africain des Experts sur les Droits et le Bien-Être de l’enfant (CADBE) a rappelé au Sénégal son obligation de retirer les enfants talibés de la rue, lors d’une rencontre tenue à Maseru, au Lesotho, du 2 au 9 mai 2017.
Le gouvernement du Sénégal a bénéficié de l`appui technique et financier de Save the Children International pour répondre à l’invitation du CADBE lors de sa 29ème session ordinaire portant sur le suivi de la mise en oeuvre de la Décision N° 003/Com/001/2012 du 15 avril 2014. Cette décision faisait suite à la plainte du Centre des Droits Humains de l’Université de Pretoria et de la RADDHO contre le gouvernement du Sénégal concernant la mendicité forcée des enfants talibés.
Le Directeur de la Protection de l`Enfant du Sénégal, accompagné par le Coordonnateur du Programme Gouvernance des Droits de l`Enfant de Save the Children et des représentants de la CONAFE et ENDA Jeunesse Action, partenaire portant le plaidoyer contre l`exploitation des enfants par la mendicité, a présenté son rapport sur la situation des talibés.
Une des recommandations phares des organisations de la société civile (CONAFE et ENDA/JA) a été l’intégration des politiques et initiatives dans le budget du Sénégal pour leur effectivité. Cette recommandation a été largement reprise par les experts du Comité dans leurs interventions.
Birahim Sidibé, Coordinateur Programme CRG, Sénégal