31 Aout / EVALUATION ET RECHERCHE: EXPERTISE RECONNUE

Monday 26 March 2018

 

Un atelier sur le thème “La participation des enfants et des jeunes à l’évaluation et la recherche: nouvelles perspectives”, a été organisé par le Groupe Thématique Evaluation Enfance et Jeunesse (GT-EEJ/SenEval) le 31 aout dans les locaux de l’UNICEF à Dakar. Membre du Groupe Thématique, Save the Children a participé à cette rencontre qui a rassemblé une vingtaine de professionnels desuivi et évaluation.

Au cours d’échanges, les intervenants ont réfléchi sur les solutions pour que les enfants et jeunes puissent être impliqués dans l'évaluation et la recherche.

Le responsable MEAL au Bureau Régional de Save the Children, Issa Oumarou, a présenté l’approche de l’organisation en matière de participation des enfants dans l'évaluation lors des situations d’urgences humanitaires (“Listening to what children think, need and recommend in emergencies: a practical toolkit”). Le manager MEAL a assuré que Save the Children continuera à apporter son expertise au GT-EEJ/SenEval pour la mise en place de son plan d’action de renforcement des capacités des professionnels aux approches participatives des enfants et des jeunes.

Dans le même sens, le Bureau pays a été approché par UNICEF pour un appui dans la réalisation d'une recherche participative avec des enfants de 14 à 18 ans sur les déterminants du lavage des mains. Ceci est en vue de contribuer à une meilleure communication pour le changement des comportements et des pratiques d'hygiène chez les enfants.

Hyssan Raymonde Taiffi, Business Developer