25 Octobre 2017 / VISITE DU ROYAUME-UNI AU PROJET GSK A FATICK

Monday 26 March 2018

 

 

Une équipe de Save the Children UK a effectué une mission de terrain au Sénégal du 16 au 24 octobre, en visite au projet GSK dans la région de Fatick.

Sous la houlette des Docteurs Yolanta et Ndeye Astou Badiane, respectivement de Save the Children UK et Sénégal, les deux équipes ont évalué avec les partenaires les avancées du projet en ses 3 composantes: la Prise en Charge Intégrée des Maladies de l’Enfant (PCIME) au niveau communautaire, l’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) et les audits de décès maternels et néonatals. L’objectif était de faire le point depuis 2015 mais aussi de poser les jalons de la 3ème phase.

Save the Children intervient dans les 7 districts sanitaires de la région de Fatick. Dans le village de Mbassis, l’ATPC a obtenu des résultats au-delà des attentes avec la construction et la réhabilitation de 267 latrines, de points d’eaux et l’amélioration de l’assainissement. Il y a eu un changement de comportement perceptible en matière de santé et d’hygiène. Dans le district de Sokone, par contre, on a constaté un nombre très élevés de décès néonataux, même si la constance de l’activité du comité d’audit a été appréciée. Save the Children et GSK ont signé un partenariat depuis 2013 pour mettre en commun leur expertise technique, leurs ressources et leur influence pour contribuer à sauver la vie de 1 000 000 d’enfants.

Theophile Awono, GSK Program Assistant