25 Novembre 2017 / Gambie : Renforcement de capacité en sauvegarde de l’enfance

Monday 26 March 2018

Dans le cadre du programme Civil Society Organizations (CSO) Sida 2017-2021, Save the Children Sénégal a mené une mission en Gambie du 19 au 25 novembre 2017. Les objectifs étaient de soutenir l'élaboration d'un code de conduite pour la Sauvegarde  de l’enfant  dans les écoles et d'initier l'élaboration de matériels de communication sur la Sauvegarde de l’Enfant et la programmation « sûre » pour les partenaires de Child Protection Alliance (CPA), partenaire de mise en œuvre de Save the Children  en Gambie.

L’atelier d’élaboration d’un Code de Conduite s'est tenu à Mansakonko (200 km de Banjul) avec 24 participants, y compris les directeurs d'écoles, les enseignants et les élèves des écoles pilotes pour leur permettre d'identifier des mesures pour créer un environnement scolaire exempt de violence pour les enfants. Des évaluations des risques sécuritaires des écoles pilotes et un projet de code de conduite ont été élaborés avec les participants pour être finalisés et mis en œuvre par le partenaire Child Protection Alliance (CPA), un réseau national pour la protection des droits de l'enfant. À la fin de la session de 03 jours, les élèves ont improvisé un court sketch sur le châtiment corporel et les différentes catégories de maltraitances identifiées par Save the Children, pour montrer aux participants qu’ils ont assimilé l’objet de la formation et les plans d'action convenus.

Maimouna Ndoye de Save the Children

Auparavant, Save the Children avait déjà organisé une séance de renforcement de capacités sur la défense des  enfants et la programmation « sûre »  pour le personnel du partenaire CPA. Une évaluation des risques et un plan d'atténuation seront finalisés.Le deuxième atelier s'est tenu dans la région du Grand Banjul dans le but de développer du matériel de communication sur la Sauvegarde de l’Enfant et la programmation sûre. Les participants sont venus d’organisations internationales et structures gouvernementales œuvrant dans la Protection de l’Enfant en Gambie.  Les prochaines étapes consisteront à finaliser les drafts de matériels de communication et de sensibilisation sur la Sauvegarde et la Protection de l’enfant. Il est également prévu des consultations avec les communautés et les enfants pour mettre en place un mécanisme de plaintes dans les écoles et dans les communautés et pour cartographier les services de Protection de l'enfance existants.

Maimouna NDOYE, HR Manager - CS Focal Point