17 MAI 2017 / SENEGAL: PLAN D’ACTION SAUVEGARDE DE L’ENFANCE

Monday 26 March 2018

Un atelier de formation sur la Sauvegarde de l’Enfance a été organisé par Save the Children du 15 au 17 mai à Ziguinchor, dans le cadre du projet “Renforcement de la bonne gouvernance pour une meilleure protection de l'enfance, avec un accent sur l'éradication de toutes les formes de violence contre l'enfance au Sénégal”.

Pour ce projet financé par l´Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), Save the Children a réuni 21 participants. L’objectif étant de renforcer “l'efficacité et la qualité des services de protection à base communautaire et institutionnelle pour les cas de violation de droits dans les communautés ciblées de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou.” Les structures présentes à l’atelier ont travaillé sur un plan d’action pour la prise en compte de la Sauvegarde de l’Enfance dans leurs activités respectives. Ce plan sera suivi par les partenaires du projet et par l’équipe de Save the Children pour garantir la mise en oeuvre.

La Sauvegarde de l’Enfance garantit que toute action portée envers l’enfant respecte son intérêt supérieur. Dans ce cadre, la politique de Save the Children permet de s’assurer que toute forme d’interaction et/ou de collaboration entre l’enfant et le personnel qui intervient dans une activité de prévention et de prise en charge soit sûre. Elle assure également que les activités, ainsi que les espaces dans lesquels elles sont mises en oeuvre, prennent en compte la sureté et la sécurité.

L’atelier, qui a été facilité par Maria Reglero, Manager du projet, et Paul Peterson, Chargé de Protection de l’Enfance, a regroupé des partenaires venant de différentes structures.

Paul Peterson, Charge de Protection de l’Enfance du project AECID