16 Juin 2017 / LA JOURNEE INTERNATIONALE DE L’ENFANT AFRICAIN : UNE GRANDE MOBILISATION AU CAP VERT

Monday 26 March 2018

La Journée de l’Enfant Africain, célébrée tous les16 Juin 207, a connu une forte participation des enfants de la capitale Praia et d’une autre ile du Cap Vert, Sao Vicente. L’objectif était d’interpeller l’Etat, les parlementaires et l’ensemble des parties prenantes sur le respect des droits des enfants.

Au Cap Vert, la situation reste encore préoccupante, malgré la ratification des instruments juridiques internationaux pour protéger l’enfant et veiller au respect de ses droits. Ruben Traquino, élève dans un collège à Praia, a expliqué qu’un nouveau fléau menace la société. “La violence et les agressions sexuelles sur les enfants sont fréquentes, alors que c’est la responsabilité de l’Etat et de la société civile de protéger

 

Lourenca Tavarez, Présidente d’ACRIDES, une association partenaire de Save the Children Sénégal, a rappelé que Cap Vert accuse un retard de 15 ans dans la  soumission des rapports sur la CDE et la CABDE, les textes de référence pour les droits de l’enfant. L’objectif de cette célébration du 16 juin était d’alerter l’Etat sur l’urgence de se mettre aux normes. La Manager des Programmes régionaux de Save the Children Sénégal, Ouleye Dème, a souhaité que “Save the Children puisse travailler main dans la main avec la société civile du Cap Vert pour donner plus de voix aux enfants.”

 

Aminata Touré Sagna, Chargée de Communication et de Documentation