Senior MEAL Coordinator

OBJECTIFS DU POSTE :

Coordonner la planification, la mise en œuvre opérationnelle, le suivi et la documentation de la politique de redevabilité dans les projets et au sein du staff, des partenaires les consultants, les bénéficiaires au niveau de la communauté. Sous la responsabilité du Head of MEAL et en coordination avec la Directrice Développement & Qualité des Programmes elle/Il s’assurera que le bureau et le programme SC-Niger suivent les standards humanitaires et de développement en matière de Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage, et se conforment aux standards minimum définis dans le Cadre de Qualité de Save the Children.

 

Engagements, actions et responsabilités

  1. Les communautés et les personnes bénéficiaires de nos projets reçoivent une assistance adaptée et appropriée à leurs besoins.
  2. Les communautés et les personnes bénéficiaires de nos projets ont accès à temps à l’assistance humanitaire dont elles ont besoin.
  3. Les communautés et les personnes bénéficiaires de nos projets ne sont pas affectées de manière négative par l’action humanitaire et sont mieux préparées, plus résilientes et moins vulnérables grâce à celle-ci.
  4. Les communautés et les personnes bénéficiaires de nos projets connaissent leurs droits, ont accès à l’information et participent aux décisions qui les concernent.
  5. Les communautés et les personnes bénéficiaires de nos projets ont accès à des mécanismes sûrs et réactifs pour traiter leurs plaintes.
  6. Les communautés et les personnes bénéficiaires de nos projets reçoivent une assistance coordonnée et complémentaire.
  7. Les communautés et les personnes bénéficiaires de nos projets sont en droit d’attendre une assistance en constante amélioration, grâce à la réflexion des organisations et aux enseignement tirés de leurs expériences.
  8. Les communautés et les personnes bénéficiaires de nos projets reçoivent l’assistance dont elles ont besoin d’un personnel et de volontaires compétents et bien gérés.
  9. Les communautés et les personnes bénéficiaires de nos projets sont en droit d’attendre des organisations qui les assistent qu’elles gèrent leurs ressources de manière efficace, efficiente et éthique.

RESPONSABILITES ET TACHES PRINCIPALES:

La Coordinatrice ou le Coordinateur Redevabilité est une personne proactive, énergique, avec un sens fort des responsabilités, de la communication et du leadership, sachant dégager les priorités, voir les opportunités et s’appuyer sur les forces de chacun. Elle/il contribue en interne à renforcer les capacités et l’esprit d’équipe pour de meilleurs résultats et en externe à contribuer à une bonne visibilité de SCI au sein des réseaux et auprès des autorités et bailleurs dans le cadre de son mandat. Elle/il contribue pro-activement à la sensibilisation du personnel, des partenaires et des bénéficiaires à la Politique de Défense et de Redevabilité, appuie le Head Of MEAL, la DPDQ et tous les leaders sectoriels de l’organisation dans la mise en œuvre des standards de Redevabilité ainsi que leur rappelle leur responsabilité. Il/elle contribue à l’identification des risques et l’élaboration des propositions de projet en vue de développement des programmes. Elle/il a le sens de l’initiative et plaide en faveur du droit des enfants et de leur droit d’être protégé contre les abus et les exploitations. Elle/il contribue à instaurer au sein de l’équipe un esprit favorable à la discussion sur des sujets sensibles, de confiance, respect des politiques, travail, de sérieux et de professionnalisme, dans l’intérêt des bénéficiaires, des programmes SCI et des bailleurs de fonds.

Planification

  • Développement d’un plan annuel des activités MEAL en collaboration avec les équipes MEAL et programmes
  • Rédiger une planification mensuelle des activités MEAL et la communiquer avec l’équipe PDQ et OPS;
  • Identifier conjointement avec les équipes MEAL et programmes les activités pour lesquelles un appui technique est nécessaire en matière de MEAL;
  • Identifier et suggérer les domaines d’action dont la prise en compte peut contribuer à l’atteinte des objectifs de MEAL;
  • Participer à la définition de nouvelles stratégies d’inclusion de la redevabilité dans la mise en œuvre des projets;
  • Participer aux discussions stratégiques au niveau sur les discussions liées au développement des programmes et à l’évaluation des risques et des capacités du bureau Niger sur le MEAL.

 

Gestion et développement du MEAL

  • Prend part aux discussions concernant les activités MEAL dans le développement des nouvelles propositions de projet.
  • Appuyer au développement des indicateurs de résultats au niveau national et au niveau de chaque base et faire des rapports semestriels ou annuels qui serviront d’aide pour la prise des décisions.
  • Appuyer les bases dans l’évaluation des risques liés aux projets mis en œuvre.
  • S’assurer que les projets intègrent la redevabilité
  • Effectuer des visites sur le terrain pour s’assurer de la qualité de la mise en œuvre des activités MEAL;
  • Développer des outils appropriés de partage d’informations avec les différents cibles (les bénéficiaires, leaders communautaires y compris les enfants, les partenaires et les bailleurs)
  • Appuyer dans la rédaction des rapports périodiques internes et externes (pour les partenaires et les bailleurs) ;
  • Veiller à ce que les systèmes et procédures MEAL établis sont maintenus ;
  • S’assurer que le staff, partenaire, et tout autre associés, bénéficiaires et membres des communautés soient informés de notre politique de défense, des procédures locales politique de défense et de notre mécanisme de gestion de plaintes ;

Représentation & Coordination

  • Participer au plaidoyer avec tous les partenaires sur l'intégration du MEAL dans tous les projets mis en œuvre;
  • Maintenir et renforcer les liens établis avec les ONG, les donateurs et autres organismes, y compris les ministères et organismes gouvernementaux ;
  • Participer aux fora inter organismes avec pour mandat de promouvoir la position de SCI ;
  • Maintenir une communication régulière et efficace avec l’équipe programmes au niveau de Niamey afin de s'assurer que les informations sont partagées pour contribuer au travail de SCI.
  • S’assurer que la redevabilité et la défense de l’enfant soient des sujets soulevés et discutez durant les réunions d’équipes sur les bases, réunions programmes, SMT et ESMT à Niamey.

Participation de L’Enfant

  • Appuyer le développement en collaboration avec responsables thématiques d’un plan/stratégie assurant la Participation de l’Enfant dans la planification, mise en œuvre et/ou suivi des activités programmatiques ;
  • S’assurer de l’évaluation des risques en matière de politique de défense en collaboration avec le point focal CSP pour les activités MEAL auxquelles les enfants participent

QUALIFICATIONS ET EXPERCIENCE

  • Avoir au minimum BAC+4 dans un domaine pertinent; Diplôme en sciences sociales, humanitaire ou développement international.
  • Expérience avérée dans la gestion d’un système de Suivi Evaluation
  • Connaissance du cycle de projet dans son ensemble (à partir de l'évaluation des besoins, la planification, la gestion, Suivi & Evaluation), y compris la gestion de ressources humaines ;
  • Expérience et engagement fort dans et pour la formation du personnel et de renforcement des capacités des structures nationales avec la volonté d'adopter une approche de gestion participative et consultative;
  • Capacité à produire des rapports sur les projets;
  • Bonnes aptitudes interpersonnelles avec la capacité de communiquer et de négocier clairement et efficacement à tous les niveaux, en tenant compte des différences culturelles et des difficultés linguistiques;
  • Compétences en mise en œuvre d’enquêtes quantitatives et quantitatives, y compris collecte de données, formation, supervision, échantillonnage, analyse et partage des résultats (visualisation)
  • Compétences en animation de formation ;
  • Capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Maitrise d’outils de collecte, de gestion de données et d’analyse statistique (dont ODK et MS Excel)
  • Excellente capacité de rédaction en français ;
  • Apte à travailler dans des conditions difficiles et sous pression
  • Bonnes compétence en informatique (Excel, Word, e-mail).

Désirables

  • Connaissance de l’anglais parlé et écrit est un atout ;
  • Expérience terrain avérée et aisance à communiquer et à travailler de manière transversale.

Courtois(e), disponible.

L’ORGANISATION

Nous employons environ 25.000 personnes dans le monde entier et travaillons sur le terrain dans plus de 100 pays afin d'aider les enfants touchés par des crises ou ceux qui ont besoin de meilleurs soins de santé, d'éducation et de protection de l'enfance. Nous faisons également campagne et défendons au plus haut niveau, pour réaliser le droit des enfants et pour faire entendre leur voix.
Nous travaillons sur trois avancées dans la façon dont le monde traite les enfants d'ici 2030:

  • Aucun enfant ne meurt suite à des causes évitables avant son 5e anniversaire
  • Tous les enfants ont une éducation de base de qualité
  • La violence à l'égard des enfants n'est plus tolérée

Nous sommes conscients que des personnes formidables font une grande organisation et que nos employés jouent un rôle crucial en nous aidant à atteindre nos ambitions pour les enfants. Nous valorisons nos employés et nous proposons une carrière significative et enrichissante, ainsi qu'un lieu de travail collaboratif et inclusif où l'ambition, la créativité et l'intégrité sont très appréciées.

Informations pour Postuler:

Veuillez postuler en utilisant une lettre de motivation et un CV à jour en un seul document

Nous  devons assurer la sécurité des enfants à travers nos processus de sélection, lesquelles reflètent notre engagement à la protection des enfants et incluent des enquêtes de références rigoureuses

Les candidatures féminines sont vivement encouragées

Il est porté à la connaissance des candidats que Save the Children International ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation.

Date advertised: 17 Feb 2021

Closing date: 3 Mar 2021 - 22:59 GMT

Location: Niamey, Niger

Department: Monitoring, Evaluation, Accountability and Learning

Type: Fixed-term contract

Schedule: Full-time

Apply Now