01 Responsable du volet « Autonomisation des Jeunes » basé (e ) à Ziguinchor

Nous recrutons 01 Responsable du volet « Autonomisation des Jeunes » basé (e ) à Ziguinchor

 

  1. But du poste :  

Le/la responsable du volet ‘autonomisation » collaborera à la conception, et conduira la mise en œuvre et le suivi des activités d'autonomisation des jeunes au niveau des écoles et de la communauté dans le projet USAID/Passerelles mis en œuvre dans le Sud du Sénégal (Ziguichor, Kolda, Kédougou, Sédhiou).

  1. Objectifs généraux du poste :

• Assurer le leadership technique et la gestion de la composante autonomisation des jeunes du projet ;

• Contribuer à la réalisation globale des objectifs du projet, en étroite collaboration avec le personnel du projet. 

 

  1. Responsabilités clés :

Planification et mise en œuvre des activités du projet :

  • Sous la supervision du Responsable de la Participation Communautaire et Parentale du projet et en collaboration avec le conseiller technique de Save the Children US, adapter les matériels de Save the Children et d'autres matériels développés dans d'autres contextes au contexte local et la création de nouveaux matériaux et approches de changement de comportement chez les adolescents
  • Mener un processus collaboratif de pré-test et de finalisation des matériaux et des approches de changement de comportement
  • Former et soutenir le personnel et les volontaires pertinents sur la manière d’utiliser les ressources et de faciliter les activités adaptées aux jeunes et sensibles au genre.
  • Travailler dans les écoles et les communautés pour livrer les résultats des interventions du projet
  • Contribuer aux rapports d'étape trimestriels et annuels
  • Participer au développement d'indicateurs et le Suivi et l'Evaluation (S&E) des activités de projet pertinentes.
  • Assurer la supervision technique des activités du volet pour assurer la qualité des activités du projet.
  • Effectuer des visites de terrain régulières pour soutenir la mise en œuvre du projet.
  • Participer à la documentation les leçons apprises du volet, et incorporer l'analyse et les leçons apprises dans les nouvelles stratégies / activités
  • Assurer la liaison avec les parties prenantes nationales et locales concernées pour partager le matériel et les leçons apprises du projet
  • Représenter Save the Children aux événements d'apprentissage locaux liés à l'autonomisation des jeunes, l'égalité des sexes, la santé des adolescents.

Autres

  • Accomplir toute autre tâche requise et compatible avec la nature de l'emploi et le niveau de responsabilité.

 

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES REQUISES :

 

  • Licence dans le domaine de la Santé Publique/Démographie/Sciences Sociales
  • Etudes en Développement ou Education ;
  • Une expérience professionnelle ou bénévole d’au moins 5 ans dans des domaines pertinents (ex. compétences de vie, santé de l'adolescent, santé de la reproduction ou prévention du VIH /Sida, en Genre, en Changement de Comportement Social, Education Non-Formelle, Mobilisation de jeunes 
  • Expérience dans un programme de jeunes, idéalement pour les jeunes scolarisés et non scolarisés
  • Confort et familiarité avec l'Education à la puberté et à la sexualité pour les adolescents, en particulier entre 10-16 ans
  • Compréhension et connaissance pratique de l’impact de l’influence des normes de genre sur les pratiques et les résultats.
  • Expérience de travail avec des partenaires locaux dans le domaine de l'autonomisation des jeunes et de la santé des adolescents.
  • Expérience dans la mise en œuvre de projet, le suivi, la formation et le mentorat.
  • Compétences en informatique : Microsoft Office en particulier Word, Excel, PowerPoint
  • Maîtrise du Français et bonne communication écrite et rédaction de rapports
  • Aptitude à parler la langue principale locale de Ziguinchor.

 

Désirable :

Expérience dans le développement et /ou l’adaptation de supports de communication pour le changement de comportement.

 

TYPE DE CONTRAT : Contrat à Durée Déterminée

LIEU D’AFFECTATION : Ziguinchor

Durée du contrat :

2 ans renouvelable

 

Termes et conditions :

      • Contrat national Sénégalais
      • Termes et conditions locales

 

Pour Save the Children, la réalisation de notre vision signifie un monde où tous les enfants, filles et garçons, peuvent avoir des espoirs et des rêves divers pour leur avenir, et l'égalité des chances pour les réaliser. Notre vision est celle d'un monde où tous les filles et les garçons sont à l'abri du danger, où ils sont entendus et valorisés de la même manière, et où ils ont un accès équitable et du temps à consacrer à l'éducation, au travail, à de se reposer et de jouer.  Cette politique s’applique à notre recrutement qui encourage vivement le respect de cette équité et les candidatures féminines.

 

Notre Organisation

 

Save the Children emploie environ 25 000 personnes à travers le monde et travaille sur le terrain dans plus de 100 pays pour aider les enfants touchés par les crises ou ceux qui ont besoin de meilleurs soins de santé, d'éducation et de protection de l'enfance. Nous faisons également campagne et plaidons au plus haut niveau pour la réalisation du droit des enfants et pour que leurs voix soient entendues. 

Nous sommes présent au Sénégal depuis 2002. Depuis 2018, le bureau pays a développé une présence et intervention directe avec des équipes déployées sur le terrain dans les régions de Saint Louis, Dakar, Kaffrine, Fatick Tambacounda, Kedougou, Sedhiou et Ziguinchor. En outre, à travers nos programmes régionaux de renforcement de la société civile en CRG et en PE nos actions sont également en Gambie, au Cap Vert, au Togo, en Guinée Bissau et en Guinée Conakry. Conformément à notre plan stratégique pluriannuel (2019 - 2021), nous avons des plans ambitieux pour intensifier nos opérations dans nos trois secteurs stratégiques (Protection de l’enfant, Education et Santé) et continuer à renforcer la qualité de nos programmes afin d'accroître l'impact sur la vie des enfants. En 2019, nos équipes étaient au nombre de 70. Nos projets sont soutenus par Sida, USAID, USDA, EU, et des fonds du secteur privé GSK et Woodside. Nous donnons la priorité aux enfants les plus démunis et les plus marginalisés et nous nous attaquons aux obstacles à la survie, à l'éducation et à la protection.

Conformément à notre mission et à notre vision, nous utiliserons nos ressources, notre énergie et nos connaissances pour atteindre trois percées d’ici l’année 2030 :

 

  • « Aucun enfant de moins de cinq ans ne doit mourir de causes qui auraient pu être évitées ».
  • « Tout enfant doit bénéficier d’une éducation élémentaire de qualité ».
  • « Aucune violence à l’égard des enfants ne doit être tolérée ».

 

Nous savons que ce sont les gens formidables qui forment une excellente organisation et que nos employés jouent un rôle crucial dans la réalisation de nos ambitions pour les enfants. Nous valorisons nos collaborateurs et proposons une carrière passionnante et enrichissante, ainsi qu'un lieu de travail collaboratif et inclusif où l'ambition, la créativité et l'intégrité sont très valorisées.

 

Comment postuler ?

Veuillez nous envoyer une lettre de motivation et votre curriculum vitae sur le lien de la publication. La publication est également disponible dans notre site https://senegal.savethechildren.net/careers

 

NB : Seul les candidats sélectionné(es) sont contacté(es)

 

Responsabilités additionnelles

Les responsabilités et tâches listées ci-dessous ne sont pas exhaustives. Ainsi le tenant du poste pourrait avoir d’autres tâches additionnelles liées à son niveau de compétences et d’expérience.

 

Protection de l’enfant :

Nous devons assurer la sécurité des enfants afin que notre processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses des antécédents, reflète notre engagement envers la protection des enfants contre la violence.

 

Protection de notre personnel :

Le titulaire du poste est tenu d’exercer ses fonctions conformément à la politique anti-harcèlement de Save the Children International.

 

 

 

Date advertised: 9 Oct 2020

Closing date: 23 Oct 2020 - 23:59 GMT

Location: Dakar, Senegal

Department: Programme Operations

Type: Fixed-term contract

Schedule: Full-time

Apply Now